Tous les deux ans, le bpa – centre suisse de compétences pour la prévention des accidents – remet son prix de la sécurité «Commune engagée».
Avec la révision du Code civil suisse portant sur l’enregistrement de l’état civil et le registre foncier, les nouveaux fondements juridiques du développement et de la refonte de la base de données électronique centrale de l’état civil (Infostar) doivent être créés. L’Association des Communes Suisses (ACS) salue les efforts de la Confédération pour moderniser la collaboration entre les autorités et transformer Infostar en un système d’information central sur l’état civil.
Afin de réduire les dettes de l’assurance-chômage (AC), le législateur a introduit depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre de la quatrième révision partielle de la Loi sur l’assurance-chômage (LACI), une cotisation de solidarité sur les salaires compris entre 126000 et 315000 francs.
Dans le cadre du projet «A2.06 Recherche et annonce d’objets trouvés» d’eGovernment Suisse, le «service suisse des objets trouvés» en ligne ainsi qu’une interface standardisée ont été créés l’an dernier pour l’échange d’informations pour les bureaux des objets trouvés.
Lors de la conférence nationale sur l’asile du 21 janvier à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont approuvé le rapport sur la restructuration et les lignes directrices correspondantes. La déclaration commune adoptée par les acteurs précise que la Confédération, les cantons et les communes conviennent jusqu’à fin 2013 de la planification générale de la restructuration du domaine de l’asile (en particulier les emplacements des centres d’enregistrement et de procédure, des centres d’attente ou des centres de départ et des centres pour requérants d’asile récalcitrants).
Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a décidé de donner pour consigne de voter «oui» lors de la votation populaire fédérale du 3 mars sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT).
La révision de la loi sur les forêts (LFo) a été adoptée il y a déjà près d’un an par l’Assemblée fédérale. Par conséquent, des ajustements ponctuels doivent être apportés à l’ordonnance sur les forêts correspondante. D’une part, le Conseil national et le Conseil des Etats ont décidé d’assouplir la compensation du défrichement en vue de mieux l’adapter à la situation réelle.
A l’avenir, il faudrait que les réseaux et modes de transport soient organisés conjointement et de manière plus efficace et qu’ils soient harmonisés les uns aux autres en impliquant tous les niveaux de l’Etat, et donc notamment aussi les communes. C’est ce que réclame l’ACS dans sa réponse à la consultation sur la réforme des chemins de fer 2.
Après avoir été adopté par les organisations partenaires, le Projet de territoire Suisse a été publié le 20 décembre.
Les couples dont les deux partenaires exercent une activité lucrative et qui ont des revenus élevés ainsi que les couples de retraités aux revenus moyens et élevés ne doivent pas être moins bien lotis que les couples vivant en concubinage vivant dans des conditions économiques similaires. Le Conseil fédéral souhaite supprimer l’injustice qui existe à cet égard en modifiant la loi sur l’impôt fédéral direct (LIFD).
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.