Le Comité de l’ACS s’est réuni les 28 février et 1er mars à Buochs. Il a pris connaissance des résultats de la Conférence nationale sur l’asile du 21 janvier et a discuté de l’audition écrite, qui a été réalisée sur la révision des ordonnances relatives aux modifications urgentes de la Loi sur l’asile et à laquelle l’ACS avait été invitée.
Afin d’assurer une bonne continuité des opérations, le Comité de l’ACS a pris en main la relève de la garde. Le directeur Ulrich König remettra la direction opérationnelle de l’ACS à son successeur le 1er janvier 2014. Cependant, il continuera de s’occuper de projets stratégiquement importants pour l’ACS comme délégué du Comité.
L’Office fédéral de l’environnement a lancé un programme pilote d’adaptation aux changements climatiques, qui a pour but de soutenir des projets modèles visant à réduire les risques climatiques et à accroître la capacité d’adaptation dans les cantons, régions et communes de Suisse.
La Poste et les Contrôles des habitants doivent pouvoir échanger automatiquement des données d’adresses.
En Suisse, jusqu’à 1981, des enfants, des jeunes et des jeunes adultes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Beaucoup des victimes en ont éprouvé une grande souffrance qui a affecté et continue d’affecter leur vie de manière déterminante.
L’assemblée générale de l’ACS aura lieu le 20 juin à Berne dans le cadre du salon Suisse Public. La manifestation aura pour thème central «Communes et économie – ensemble pour des sites forts».
Une loi fédérale a pour vocation de reconnaître le tort causé aux personnes placées par décision administrative. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient le projet de loi correspondant. Selon elle, il régule le domaine de validité, la réhabilitation des personnes concernées avec la reconnaissance de l’injustice faite, l’étude historique, l’archivage des dossiers et le droit intégral de consulter aisément les dossiers.
La Confédération doit se doter de la compétence de définir les principes d’encouragement et de protection des enfants et des jeunes et leur action participative dans la politique et la société. L’ACS exige que l’amendement correspondant de la disposition constitutionnelle concernée confère aussi à la commune son niveau de compétence.
L’ACS a rénové son site web, désormais plus moderne, plus clair et plus convivial.
La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) maintient sa volonté d’améliorer la qualité du contenu des registres des habitants en permettant l’échange de fichiers d’adresses entre la Poste et les services du contrôle des habitants.
Pour la quatrième année sera décerné l’European Public Sector Award (EPSA). Cette distinction récompense les administrations et établissements du secteur public de tout l’espace européen pour leurs services exceptionnels et innovants.
Tous les deux ans, le bpa – centre suisse de compétences pour la prévention des accidents – remet son prix de la sécurité «Commune engagée».
Avec la révision du Code civil suisse portant sur l’enregistrement de l’état civil et le registre foncier, les nouveaux fondements juridiques du développement et de la refonte de la base de données électronique centrale de l’état civil (Infostar) doivent être créés. L’Association des Communes Suisses (ACS) salue les efforts de la Confédération pour moderniser la collaboration entre les autorités et transformer Infostar en un système d’information central sur l’état civil.
Afin de réduire les dettes de l’assurance-chômage (AC), le législateur a introduit depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre de la quatrième révision partielle de la Loi sur l’assurance-chômage (LACI), une cotisation de solidarité sur les salaires compris entre 126000 et 315000 francs.
Dans le cadre du projet «A2.06 Recherche et annonce d’objets trouvés» d’eGovernment Suisse, le «service suisse des objets trouvés» en ligne ainsi qu’une interface standardisée ont été créés l’an dernier pour l’échange d’informations pour les bureaux des objets trouvés.
Lors de la conférence nationale sur l’asile du 21 janvier à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont approuvé le rapport sur la restructuration et les lignes directrices correspondantes. La déclaration commune adoptée par les acteurs précise que la Confédération, les cantons et les communes conviennent jusqu’à fin 2013 de la planification générale de la restructuration du domaine de l’asile (en particulier les emplacements des centres d’enregistrement et de procédure, des centres d’attente ou des centres de départ et des centres pour requérants d’asile récalcitrants).
Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a décidé de donner pour consigne de voter «oui» lors de la votation populaire fédérale du 3 mars sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT).
La révision de la loi sur les forêts (LFo) a été adoptée il y a déjà près d’un an par l’Assemblée fédérale. Par conséquent, des ajustements ponctuels doivent être apportés à l’ordonnance sur les forêts correspondante. D’une part, le Conseil national et le Conseil des Etats ont décidé d’assouplir la compensation du défrichement en vue de mieux l’adapter à la situation réelle.
A l’avenir, il faudrait que les réseaux et modes de transport soient organisés conjointement et de manière plus efficace et qu’ils soient harmonisés les uns aux autres en impliquant tous les niveaux de l’Etat, et donc notamment aussi les communes. C’est ce que réclame l’ACS dans sa réponse à la consultation sur la réforme des chemins de fer 2.
Après avoir été adopté par les organisations partenaires, le Projet de territoire Suisse a été publié le 20 décembre.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.