Le sixième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé le 9 décembre par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Le portail publicjobs.ch, que l’ACS poursuit en collaboration avec Monster Worldwide Switzerland SA, bénéficiera d’un nouveau design à compter de janvier 2015.
L’ACS est partenaire du Programme national contre la pauvreté, qui permet de renforcer et de mieux coordonner les mesures existantes.
Les communes qui encouragent les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique non seulement contribuent largement à une politique énergétique durable mais elles favorisent également la création de valeur locale.
Lorsqu’on évoque les énergies renouvelables, on pense hautes technologies et panneaux solaires étincelants. Mais c’est loin d’être le cas: l’avenir énergétique dans les communes est bien différent.
Quelle est la clé du succès lorsqu’un projet d’éolienne est en phase d’élaboration? Des oppositions peuvent fortement retarder le projet, voire même le mettre en danger.
Lorsque vous recevrez le nouveau numéro de «Commune Suisse», ne vous effrayez pas. La revue de l’ACS se présentera sous un jour totalement nouveau.
Les bureaux de la direction de l'ACS et de la rédaction «Commune Suisse» sont fermés du mercredi 24 décembre au vendredi 2 janvier inclus.
Pour l’ACS, une loi nationale relative à l’aide sociale n’est pas nécessaire. Il faut surtout des solutions pour traiter les cas difficiles, même s’ils sont rares.
La commune tessinoise de Lumino, à l’entrée du Val Mesolcina, avec ses 1500 habitants, est un modèle à suivre pour toutes les Cités de l’énergie qui entendent mettre en œuvre une politique énergétique durable et d’avant-garde.
Des associations d’employeurs, de travailleurs et pour la formation professionnelle entendent soutenir conjointement les diplômes de la formation professionnelle supérieure par le biais d’une implémentation de «cadre national de certifications pour la formation professionnelle» ainsi qu’au moyen de sérieuses discussions autour du titre et de sa traduction.
«Alors que la politique discute encore de la Stratégie énergétique 2050, les communes travaillent déjà sur l’avenir», écrit la conseillère fédérale Doris Leuthard dans son message servant de préface au guide «L’avenir énergétique des communes». On y trouve une douzaine de projets énergétiques communaux, qui garantissent une valeur ajoutée locale, ainsi que des instructions pour trouver un soutien technique et financier.
«Le Conseil fédéral doit faire en sorte qu’une offre de formation spéciale soit développée pour répondre aux besoins des fonctionnaires travaillant au niveau communal sur le principe de milice, et qu’elle soit accessible et communiquée au public», demande dans une motion la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, membre du Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS).
Le Message sur l'encouragement de la culture pour la période 2016-2019 a pris en considération les préoccupations de l’ACS qui avait milité aux côtés des cantons et les villes pour que l’organisation concrète des écoles de musique soit laissée à la responsabilité des cantons et des communes.
L’ACS s’oppose résolument à ce que, à l’avenir, les places de parking faisant partie du domaine public (par ex. devant des bâtiments administratifs, des écoles ou des hôpitaux) soient imposées.
Le conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD) suggère dans un postulat de ne pas imposer intégralement les indemnités versées aux membres des autorités communales.
Il ne faut pas négliger les routes communales. Le conseiller national Leo Müller (PDC/LU) a déposé une interpellation pendant la session d’automne.
St-Moritz, Champéry, Lenzerheide, Nendaz et Scuol font partie de la sélection finale pour la remise du prix «FLUX - nœud de communication d’or».
Les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) donnent matière à discussion.
L’Association des Communes Suisses (ACS) rejette l’Initiative «Pro Service Public» – également appelée «Initiative K-Tipp» – car elle met en péril la bonne qualité des prestations de base au niveau national.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.