Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Le premier label suisse contre le littering

    À partir de mai 2017, le label No Littering identifie les villes, les communes et les écoles s’engageant contre le littering. Le distinctif a pour vocation de renforcer les institutions dans leur engagement, de les motiver à multiplier leurs mesures et à faire connaître leur engagement dans l’opinion publique.

  • Nouveau guide «Biodiversité dans les communes»

    L’Association des Communes Suisses vient de publier le guide «Biodiversité dans les communes», élaboré en collaboration avec Pusch – l’environnement en pratique. Il présente les cas de douze communes qui ont mis en œuvre des mesures efficaces pour promouvoir la biodiversité. Outre ces exemples concrets, le guide fournit une série de recommandations pratiques en matière de planification et de communication ainsi qu’une liste complète de liens d’accès à des informations complémentaires.

  • Après son grand succès dans les villes, le réseau de partage carvelo2go arrive dans les communes

    Les vélos-cargos électriques permettent de transporter toutes sortes de bagages lourds et même d'emmener des enfants – à tel point que la voiture est souvent superflue. Dans quatre villes suisses, carvel2go offre en location par heures ou par jours des vélos de transport ou vélos-cargos électriques. En 2017, dix communes supplémentaires proposeront à leur tour ce réseau de partage de vélos-cargos électriques. Davos ouvre aujourd'hui la nouvelle série. Réalisé par l'Académie de la mobilité du TCS et soutenu par l'Association des Communes Suisses, «carvelo2go pour les communes» est cofinancé par le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) de la Confédération.

  • Assemblée générale avec le conseiller fédéral Alain Berset et remise de prix – inscrivez-vous maintenant!

    La 64e assemblée générale de l’ACS aura lieu le 15 juin dans le cadre de Suisse Public à Berne. Le conseiller fédéral Alain Berset y parlera de la Prévoyance vieillesse 2020, et la remise du prix «Commune en santé» resp. «Ville en santé» aura lieu.

  • Assemblée générale avec le conseiller fédéral Alain Berset et remise de prix – inscrivez-vous maintenant!

    La 64e assemblée générale de l’ACS aura lieu le 15 juin dans le cadre de Suisse Public à Berne. Le conseiller fédéral Alain Berset y parlera de la Prévoyance vieillesse 2020, et la remise du prix «Commune en santé» resp. «Ville en santé» aura lieu.

  • En quête d’idées pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable

    L’Office fédéral du développement territorial et la Commission fédérale des migrations invitent cantons et communes à soumettre des projets mettant en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable.

  • Prix Villes cyclables 2017/18 – Comment les gens apprécient-ils se déplacer à vélo dans votre ville?

    Depuis 2006, PRO VELO Suisse réalise tous les quatre ans des enquêtes sur la satisfaction des cyclistes dans les villes. Les villes et les communes reçoivent des résultats concrets sur l’efficacité des mesures qu’elles ont engagées afin d’améliorer l’infrastructure et de promouvoir l’usage du vélo. La prochaine enquête sera réalisée en automne 2017.

  • Projet fiscal 17: les communes seront mieux intégrées

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a été auditionnée une première fois sur le nouveau Projet fiscal 17. En vue d’une meilleure acceptation au niveau communal, les mises en œuvre cantonales devraient être connues parallèlement à la procédure de consultation du projet national.

  • Oui à la Stratégie énergétique 2050

    Le 21 mai 2017, le peuple se prononcera sur la révision de la loi sur l'énergie. Le Comité de l’ACS a décidé à l’unanimité de recommander le Oui.

  • ComuLux: sélection des meilleurs luminaires

    La mise au concours des programmes ComuLux est actuellement en cours. 24 fournisseurs de luminaires LED se livrent une lutte acharnée. En juin auront lieu des séminaires d’information dans toutes les parties du pays.

  • Comment concilier le tournant énergétique avec le paysage?

    La production d’énergie éolienne et solaire a besoin de place. L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL étudie les conflits qui peuvent surgir, mais évoque aussi le potentiel des évolutions.

  • Journée «Façonner notre espace de vie – dépasser les limites»

    Le 20 avril 2017, au SwissTech Convention Center à Lausanne, aura lieu la journée «Façonner notre espace de vie – dépasser les limites» de l'association des Ingénieurs-Géomètres Suisses (IGS).

  • Journée nationale sur le thème «Soutien aux proches-dépendants»

    Pro Familia Suisse organise une journée nationale sur le thème «Soutien aux proches-dépendants: Comment s’y préparer en tant qu’actifs?», le 15 mai 2017 à Berne.

  • Les 273 appartements de La Cigale ont réussi leur mue

    Construits au début des années 50, deux immeubles coopératifs de Genève avaient bien besoin que l’on améliore leur empreinte thermique – sans devoir demander aux coopérateurs de La Cigale de quitter leur appartement.

  • L’hydroélectricité n’a pas forcément besoin de barrages

    Le projet d’une hydrolienne fluviale est testée grandeur nature dans un canal de Lavey (VD), proche de la frontière valaisanne. Pourrait-elle être commercialisée? Les chercheurs de la HES-SO du Valais auront bientôt la réponse.

  • La Poste tend enfin l’oreille!

    La Commune bernoise d’Evilard/Macolin exploite une agence postale au sein de l’administration municipale afin de préserver des offres postales. La présidente de la commune décrit la mise en place chaotique de cette agence.

  • Formation professionnelle supérieure: recherche d’expert(e)s aux examens – inscrivez-vous maintenant!

    L’ACS est à la recherche d’expert(e)s pour l’examen professionnel fédéral de «Spécialiste en administration publique».

  • Séminaire «Les qualités de la densification»

    Le développement urbain vers l’intérieur, c’est-à-dire la requalification et la densification des territoires urbanisés existants, est une chance dans le sens où il permet d’améliorer la qualité du milieu bâti. Qu’entend-on par «qualité du développement urbain»? Quels sont les aspects qualitatifs à encourager et, au contraire, les éléments négatifs à éviter? L’Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) tentera de répondre à ces questions le 30 juin 2017 dans le cadre de son séminaire à Renens, notamment par le biais de visites de réalisations sur place.

  • Ne pas mettre les communes devant le fait accompli

    Lorsque La Poste a l’intention de fermer des offices postaux, la négociation avec la commune ne doit pas tourner au simple alibi. L’Association des Communes Suisses (ACS) exige de plus que La Poste finance à 100% les solutions des agences.

  • ComuLux: Programme pour la substitution de l'éclairage public avec des lampes à LED

    Pour soutenir les communes dans la modernisation de leur éclairage public, l’ACS a élaboré le programme ComuLux en concertation avec des partenaires.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen