L’ACS et l’UVS se sont adressées à plusieurs reprises aux parlementaires dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires (PC) – avec succès.
Succès pour l’ACS: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États veut modifier la loi sur l’assurance-maladie de telle sorte que la délimitation actuelle des régions de primes puisse être maintenue. Elle a déposé une motion en ce sens.
Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté prend fin en 2018, au terme de cinq années. À l’occasion d’une Conférence nationale, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et la société civile en tirent un bilan positif.
C’est une première. L’Association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» a pu délivrer les 72 premiers brevets fédéraux de spécialiste en administration publique.
Comment éviter qu’une petite ville en plein essor ne devienne une cité-dortoir? Depuis une année, la Commune de Bussigny (VD) expérimente une démarche participative dans l’un de ses quartiers. L’ACS l’appuie dans cette démarche.
Près de 85% des habitations de la commune que l’on surnomme la «Sibérie de la Suisse» sont branchés au réseau de chauffage à distance, la fromagerie et une bonne partie des bâtiments communaux aussi.
Le 7 novembre 2018 aura lieu à Bienne le 5e Congrès national sur le service hivernal. Le congrès offre une vue d’ensemble de la pratique actuelle dans le domaine du service hivernal, telle qu’elle est observée dans les communes et les cantons, aborde certains aspects juridiques spécifiques et présente les grandes tendances du futur. Les membres de l’ACS bénéficient d’un tarif de participation réduit.
Le Réseau suisse d’accueil extrafamilial organise, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé, du Secrétariat d’État aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de Promotion Santé Suisse, un colloque national interdisciplinaire intitulé «Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance: Comment renforcer la coordination entre les professionnel-le-s ?». Il aura lieu le 19 novembre 2018 à Berne-Liebefeld. La participation au colloque est gratuite. Les premières 30 inscriptions sont prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.
Le thème de la fête nationale 2019 sur le Grütli sera – en adéquation avec l’«Année du travail de milice» – le système de milice. A côté de l’Association des Communes Suisses (ACS), la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, qui fêtera en 2019 son 150ème anniversaire, sera également présente. De plus amples informations suivront.
L’ACS soutient l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres qui est soumis à votation populaire le 23 septembre 2018. Avec cet arrêté fédéral les voies cyclables seront inscrites dans la Constitution fédérale au même titre que les chemins et sentiers pédestres.
Il reste encore des places pour assister à la Conférence nationale contre la pauvreté du 7 septembre prochain à Berne. Durant la Conférence, le Président de la Confédération Alain Berset ainsi que les partenaires du Programme tireront un bilan des résultats obtenus ces cinq dernières années et discuteront des mesures à prendre et de la poursuite de leur collaboration dans la prévention et la lutte contre la pauvreté d’ici 2024.
Les raccordements à haut débit constituent le système nerveux de la société de l’information. Il appartient aux décideurs politiques de prendre les choses en main pour éviter que leurs communes ou régions perdent en attractivité. Un guide les appuie sur ce chemin.
Confignon et Plan-les-Ouates doivent gérer la création d’un quartier de 4000 logements et d’importantes surfaces d’activité. Pour accompagner ce développement, une convention a été signée avec le Canton de Genève.
Depuis l’été 2017, une application et un site Internet facilitent les déplacements au sein et vers la station valaisanne de Verbier. Son but est à terme de réduire le trafic privé. La station bagnarde dépend encore fortement de l’automobile.
Que peuvent faire les communes afin que la mobilité électrique soit développée de manière coordonnée, contribue réellement au virage énergétique et réponde aux besoins de la population? «Commune Suisse» a enquêté.
Le développement urbain de la ville de Bulle (FR) et son agglomération est très important et exerce une forte pression sur tout le système de transport. Dans le cadre d’un projet-pilote, la mobilité est repensée en profondeur.
Dans le cadre de la concrétisation du PNA, la Confédération peut, par un programme d’incitation dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. La base légale y relative est en vigueur depuis le 1er juillet. L’aide financière octroyée par la Confédération s’élève à 50 pour cent au maximum du total des dépenses.
Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’implantation d’espaces favorables à la biodiversité est possible partout. Les prairies, les haies ou encore certaines petites structures sont autant de milieux propices à une biodiversité riche et variée, tout en offrant à l’homme un cadre de vie et des zones de détente de haute qualité. Ce cours d’une journée (27 septembre 2018 à l’Université de Lausanne/Ecublens) a pour objectif de donner aux communes les instruments et connaissances nécessaires pour l'établissement et la gestion de ce type de milieux, et ce avec une approche différenciée. Une visite de terrain permettra également de découvrir quelques réalisations exemplaires en la matière. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les frais de cours.
La petite commune vaudoise de Clarmont n’a pas les moyens de créer un fonds pour les énergies renouvelables comme d’autres le font. Cela ne l’empêche pas d’être parmi les communes les plus vertes.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.