L’ACS a été fondée en automne 1953. Une chronique récemment terminée retrace l’histoire de l’association. Elle est aussi l’occasion de se souvenir des personnes qui ont marqué l’ACS de leur empreinte.
Olivier Meuwly, docteur en droit de l’Université de Lausanne, historien et auteur, porte un regard historique sur le système de milice suisse – un de ces piliers de la «suissitude» qui alimentent continuellement l’actualité politique.
Caleb Walther, municipal à Montreux (VD), s’est engagé tôt en politique. Il témoigne de la réalité des responsabilités inhérentes à l’exécutif d’une ville de 26 000 habitants, sans que cela ne remette en cause sa philosophie de milicien.
Entre les lignes des lettres officielles de démissions, d’autres causes plus insaisissables et subjectives mais bien réelles expliquent la dégradation des conditions d’exercice du mandat municipal.
Le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY) a été instauré par la commune en 2004. Fort d’une grande diversité de projets, le CDJY veut renforcer les liens entre les jeunes et la commune.
L’ACS a donné son avis au sujet de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques au sujet du vote électronique. Elle soutient les propositions du Conseil fédéral. Le projet est tout particulièrement acceptable parce qu’il ménage aux cantons et, partant, de manière indirecte également aux communes, une marge de manœuvre suffisante quant à savoir si et quand le vote électronique doit être mis en œuvre. L’ACS suggère que les critères de sécurité soient définis de manière aussi restrictive que possible. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible d’instaurer le climat de confiance requis. Elle exige par ailleurs que les cantons intègrent les communes lors de la mise en œuvre du vote électronique.
Martin Candinas, conseiller national (PDC/GR) a déposé la motion «Abschwächung der negativen Folgen der Zweitwohnungsinitiative» (atténuation des conséquences négatives de l’initiative sur les résidences secondaires). Le Conseil fédéral est chargé de procéder à l’évaluation des répercussions négatives de la loi fédérale sur les résidences secondaires pour les régions concernées.
Des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale ainsi qu’une collaboration interprofessionnelle permettent d’améliorer la prise en charge des patients ayant un besoin de soutien dans toute la chaîne de traitement. Un nouveau guide met en évidence des solutions qui montrent comment des modèles de soins intégrés ont du succès dans la pratique.
La brochure «Culture solaire», publiée par l’Office fédéral de la culture, propose aux communes des moyens de concilier l’énergie solaire et une culture du bâti de qualité. L’idée est d’élaborer une stratégie de gestion de l’énergie solaire à l’échelle communale afin d’établir des priorités adaptées aux différents secteurs. L’énergie solaire doit être produite avant tout là où son potentiel se révèle le plus haut et son exploitation la plus aisée. La brochure est envoyée aux communes et elle est disponible au format PDF.
La Confédération lance une quatrième phase pour le Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020–2024.
Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace en termes énergétiques et respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de «Communes MOMODU» (MOdèles de MObilité DUrable dans les communes), SuisseEnergie apporte son soutien au développement et à l’expérimentation d’approches innovantes d’une mobilité durable dans les communes.
Dans le cadre de l’«Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses (ACS) organise un séminaire d’été sur l’avenir du système de milice. Le séminaire aura lieu le 23 mai 2019 à Bellinzone. Le lendemain, l’Assemblée générale de l’ACS se tiendra au même endroit. L’ACS est heureux d’accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis comme orateur. Nous nous réjouissons de vous accueillir au séminaire d’été et/ou à l’Assemblée générale à Bellinzone!
Le concours d’idées «Système de milice 2030 durable» le montre: de meilleures conditions-cadres et des indemnités plus importantes ne sont pas les seules conditions pour renforcer le système de milice. Il faut également améliorer son image dans la population.
A la tête d’un village jurassien au doux nom de Mervelier, Martine Brêchet s’engage hors parti et par dévouement envers la collectivité. Elle jongle entre son métier, ses études et la commune.
L’information et la communication sont une tâche centrale pour les communes, souligne Peter Stücheli-Herlach, professeur de communication organisationnelle et publique à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).
Le 18 juin prochain, le DFAE organise à la Maison des générations de Berne et en collaboration avec la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS, l’Union des villes suisses et le Centre suisse de compétence pour les droits humains, une conférence sur le thème des droits de l’homme en Suisse. Le renforcement sur le plan pratique du dialogue national sur les droits de l’homme, mais aussi les défis inhérents à ce domaine seront présentés à cette occasion.
La nouvelle publication de a:primo intitulée «Concilier la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale» met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles en situation de vulnérabilité sociale en termes d’intégration sociale et professionnelle. Avec ce rapport, a:primo donne une voix à ces parents pour s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent à concilier vie familiale et professionnelle.
Le Conseil fédéral est prié de présenter les mesures qui pourraient être prises afin d’assurer l’avenir du système politique de milice à l’échelle communale, et de montrer comment il sera possible de recruter suffisamment de personnes intéressées pour assumer des mandats de milice. 22 conseillères nationales et conseillers nationaux ont cosigné le postulat déposé par Nadine Masshardt (PS/BE).
En tant que réseau national le Forum Développement Durable contribue à la promotion du développement durable dans les communes, les villes et les cantons. L’accent du Forum 2019 (14 mai à Berne) sera mis sur la consommation et la production responsable. Quelles solutions pour quelle efficacité? En la matière, quels rôles pour les communes, les villes, les cantons et la Confédération aux côté de l’économie privée, de la société civile et du monde scientifique en termes de mise en œuvre de l’Agenda 2030? La participation ne coûte rien. L’ACS est partenaire du Forum Développement Durable.
Les cimetières reflètent les mutations de notre société. De plus en plus, ils prennent leur place dans notre conscience en tant que biens culturels. «Commune Suisse» indique comment les communes gèrent tout ce qui touche à la mort.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.