Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Les villes et communes suisses investissent dans la politique favorable aux aînés

    Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l'étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse», pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux ainés dans les communes suisses est disponible. Le rapport démontre: le vieillissement de la population est un sujet dont les communes se préoccupent.

  • Save the date: Assemblée générale de l’ACS à Berne

    La 67ème Assemblée générale de l'Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 11 juin 2020 dans le cadre de l’exposition Suisse Public à Berne. Réservez la date dès maintenant! L’équipe du Bureau et le Comité de l’ACS se réjouissent de vous accueillir à Berne. D'autres informations suivront bientôt.

  • Invitation de la présidente de la Confédération adressée aux présidentes des communes

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga souhaite célébrer la Journée internationale des femmes avec toutes les présidentes des villes et des communes de Suisse et des régions frontalières. Ces jours-ci, les présidentes des villes et des communes devraient trouver dans leur boîte aux lettres une invitation personnelle à une rencontre suivie d’un échange de vues qui aura lieu dimanche 8 mars 2020, de 11 à 15 heures environ.

  • Les directives de Pro Juventute pour les espaces de jeux et les aires de jeux

    Les directives Pro Juventute sur les espaces de jeux sont maintenant disponibles. Les directives s’appuient sur les conclusions les plus récentes concernant les aires de jeux pour enfants et se réfèrent aux nouvelles conditions-cadres en matière d’aménagement et d’urbanisme, notamment en ce qui concerne le développement spatial dans les quartiers. Les communes qui se réfèrent aux directives de Pro Juventute dans leurs documents de planification ou dans la procédure de permis de construire ont donc une nouvelle base.

  • «Prix Velo Infrastructure» 2020

    En 2020, Pro Velo Suisse décernera son sixième «Prix Velo Infrastructure». Cette distinction récompensera des solutions innovantes et des programmes exemplaires en faveur du trafic cycliste. La participation est ouverte aux communes et aux cantons, aux bureaux d’études, aux entreprises de transport et aux entreprises privées. Le lauréat du premier prix recevra la somme de 10'000 francs. Délai d’envoi des dossiers: 31 janvier 2020. Remise des prix: mai 2020.

  • Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année!

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 23 décembre au vendredi 3 janvier 2020 inclus. Le team de l’ACS vous remercie pour la coopération agréable et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une nouvelle année heureuse et pleine de succès.

  • Vaste engagement pour les communes

    Depuis 66 ans, l’ACS est la voix officielle des communes à l’échelon fédéral. Elle met tout en œuvre pour améliorer les conditions générales pour le niveau communal afin que les communes restent fortes, efficaces et proches des citoyens et continuent ainsi à jouir d'une grande confiance. En 2019, l’ACS a fait valoir les intérêts des communes dans plus de 30 prises de position et auditions. Elle n’a toutefois pas seulement été active sur le parquet politique classique.

  • Vive le système de milice suisse!

    Etudes, débats, échange d’idées, publications pour grands et petits, manifestations, interventions de conseillers fédéraux: l’«Année du travail de milice» de l’ACS a été intense et riche en événements.

  • Les débats sont menés, les idées réunies: maintenant place à la mise en oeuvre

    Grâce à l’«Année du travail de milice», la prise de conscience de l’importance du système de milice a continué à se renforcer. L’ACS va profiter en 2020 de l’engouement suscité par sa campagne pour mettre en œuvre des mesures concrètes. En cela, elle va se concentrer sur les domaines de la formation politique, de la formation continue et de la reconnaissance. Sont prévues actuellement des interventions politiques et des visites d’écoles de l’ACS dans trois communes.

  • Non à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

    Le 9 février 2020, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «Davantage de logements abordables». L’initiative veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d’habitations à loyer modéré. Le Conseil fédéral et le Parlement sont opposés à cette initiative.

  • «C’est un job idéal pour une jeune mère de famille»

    Présidente d’Evolène (VS) depuis bientôt trois ans, Virginie Gaspoz est la première femme à la tête de cette commune de montagne aux traditions bien ancrées. Elle doit y faire face à de lourds défis liés notamment à la LAT.

  • «On ne peut pas aller plus vite que la musique, ni imposer sa loi»

    En janvier 2018, Sophie Guenot est devenue maire de Muriaux dans les Franches Montagnes (JU). Cette femme dynamique est mère de six enfants, aide son mari dans la ferme laitière, et réussit encore à faire du bénévolat.

  • «Numérisation et participation digitale»: nouvelle rubrique sur in-comune.ch

    Des termes tels que e-government, vote électronique et technologies civiques sont sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que ces mots signifient pour la participation des citoyennes et des citoyens suisses? Dans une rubrique propre, «in comune» aborde la question de la numérisation et de la participation digitale et traite en particulier de la question de savoir si et dans quelle mesure la numérisation peut promouvoir la participation de la population à la vie de leur commune.

  • Loi sur le service des adresses: élaborer un nouveau projet

    L’Association des Communes Suisses (ACS) rejette la loi fédérale sur le système national de consultation des adresses des personnes physiques sous sa forme actuelle. Certes, elle accueille favorablement la création d’un registre des adresses de tous les habitants de notre pays, car celui-ci rendra plus efficaces différents processus administratifs à tous les échelons de l’État, ce qui profitera surtout aux citoyen-ne-s et à l’économie. En revanche, sous sa forme actuelle, la loi sur le service des adresses entraînerait des charges financières et administratives supplémentaires dans les communes, ce que l’ACS rejette catégoriquement.

  • Oui aux modifications de la loi sur les étrangers et l’intégration

    La modification de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) vise à mettre en œuvre les motions 18.3002 «Adaptations ponctuelles du statut des étrangers admis à titre provisoire» de la Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-CE) et 15.3953 «Personnes admises à titre provisoire. Pas de voyage dans le pays d’origine» du Conseiller national Gerhard Pfister.

  • Appel à participation - Projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain»

    Le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» a pour objectif d’augmenter la part de surfaces vertes et leur interconnexion ainsi que d’améliorer durablement la qualité écologique en milieu urbain. Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de projet (Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, Natur Umwelt Wissen GmbH, scaling4good et Fondation Pusch) est à la recherche d’une commune pilote en Suisse romande. La durée du projet est prévue de janvier 2020 à juin 2022. Votre commune souhaite devenir le pilote romand? Faites part de votre intérêt d’ici au 15 janvier 2020!

  • Cyberadministration suisse soutient des projets d’innovation et de participation en ligne

    Cyberadministration suisse met à disposition 200'000 francs pour soutenir des projets innovants et 150'000 francs pour soutenir des projets de participation en ligne. Les autorités ou d’autres organisations sans but lucratif peuvent soumettre leur projet au secrétariat de Cyberadministration suisse jusqu’au 31 décembre 2019. Début 2020, la Commission de planification de la cyberadministration décidera de l'affectation des fonds aux projets sélectionnés.

  • L’Accord intercantonal sur les marchés publics adopté

    Lors de l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue le 15 novembre 2019, les cantons ont adopté à l'unanimité l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) révisé. Par rapport à la situation actuelle, la mise en œuvre voulue de l’AIMP se traduira par une uniformisation encore plus poussée des dispositions dans le droit cantonal des marchés publics applicable aux cantons, aux villes et aux communes. L’AIMP révisé débouche en outre sur une harmonisation aussi complète que possible avec la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) qui règle les marchés publics de la Confédération. La LMP a également été révisée au niveau fédéral et qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

  • La coopération augmente les chances d’un «match»

    La collaboration ciblée entre La Poste et les communes doit à la fois permettre d’accompagner les cadres de la Poste dans leur réorientation professionnelle et de pourvoir plus rapidement et plus facilement les postes vacants au sein des administrations communales.

  • «Personnellement j’en ai souffert, mais j’ai assumé»

    Avec ses réserves constructibles surdimensionnées, la commune de Rossinière (VD) a dû entreprendre un important redimensionnement. Dur exercice pour un syndic de milice, qui peut se retrouver face à des amis ou à des clients.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen