Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • «Le milicien type est un homme»

    Une fois en fonction, les femmes constatent qu’elles se sont sous-estimées – tandis que chez les hommes c’est l’inverse. C’est l’une des conclusions de l’enquête menée par l’Université de Berne. Entretien avec Martina Flick Witzig.

  • Les communes déplorent une constante perte d’autonomie

    Les résultats du monitoring national montrent que les communes continuent à s’estimer performantes, mais qu’elles se plaignent d’une perte constante d’autonomie. Les réformes en matière de gestion sont largement répandues.

  • Objectif zéro sexisme en ville de Genève!

    Sous son apparente neutralité, l’espace public est traversé par des rapports de pouvoir et des discrimination. Plusieurs villes romandes mettent en place des actions de promotion de l’égalité dans l’espace public. Focus sur Genève.

  • L’égalité des sexes dans les administrations communales

    Un sondage de «Commune Suisse» montre des situations très variées dans les administrations communales en ce qui concerne l’équilibre entre les sexes aux postes de cadres. Voici les principales conclusions.

  • L’Association des Communes Suisses dit Oui à la loi sur l’e-ID

    Le 7 mars 2021, le peuple suisse votera sur la loi fédérale sur les services d’identification électronique (loi sur l’e-ID). Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a recommandé de voter oui à cette loi. Avec des moyens d’identification électronique, ou «e-ID», reconnus par l’Etat, de nombreuses offres numériques proposées par les autorités et applications de cyberadministration seront rendues possibles ou simplifiées – les communes tout comme les citoyennes et citoyens pourront en profiter.

  • Prix du fédéralisme: posez votre candidature!

    Avec le Prix du fédéralisme, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

  • Nouvelle plateforme «Evaluation de la durabilité»

    Une évaluation de la durabilité peut garantir une prise en compte équilibrée des impacts économiques, sociaux et écologiques des stratégies, des programmes et des projets. En tant qu’instrument d’optimisation elle révèle très tôt les conflits d’objectifs potentiels et met le doigt sur les points à adapter et à améliorer.

  • Le remboursement du matériel de soins est de nouveau effectué par les caisses maladie

    A l’avenir, les caisses maladie doivent prendre en charge les coûts du matériel de soins. Ce faisant, la question de savoir qui l’utilise et pourquoi ne joue plus aucun rôle. Le Conseil des Etats a également suivi le Conseil national et approuvé l’adaptation de la loi sur l’assurance maladie.

  • Des aides financières aussi pour les crèches publiques

    Davantage d’institutions doivent pouvoir profiter des aides financières liées au coronavirus en faveur de l’accueil extra-familial pour les enfants. Au cours de la session d’hiver, le Conseil des Etats a adopté une motion du Conseil national allant dans ce sens – un revirement par rapport à ce qui prévalait encore en septembre.

  • Utilisation systématique du numéro AVS par les autorités

    La loi sur la sécurité de l’information est sous toit. Le Conseil national s’est rallié au Conseil des Etats pour autoriser l’utilisation systématique du numéro AVS pour identifier des personnes. L’ACS a soutenu cette proposition. Cette dernière permet un gain d’efficience pour les procédures administratives tout en facilitant le rapprochement des données entre les différents registres communaux.

  • Arrêt intermédiaire sur la route vers une vitesse de connexion à l’Internet plus rapide

    Avec sa motion 20.3915, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a soumis à discussion durant la session d’hiver 2020 un projet politique qui vise à renforcer le principe d’un service universel numérique de haute qualité. Cet objectif est appelé à être atteint par une augmentation de la vitesse minimale de connexion Internet à l’échelle du pays de 10 à 80 Mbit/s. Même les projets politiques à la base pourtant positifs ne présentent pas que des avantages.

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la «Mobilité et territoire 2050 – Plan sectoriel des transports, partie Programme».

  • Bilan d’une année exceptionnelle

    Une année difficile et éprouvante touche à sa fin. L’ACS a soutenu dès le début et du mieux possible les communes à travers la crise liée à la COVID-19. Un exemple est constitué par la plateforme d’information en ligne dédiée à la COVID-19. Bien entendu, l’ACS a été tout autant active dans son domaine principal, le travail politique.

  • Les caractéristiques de la politique dans les communes

    Le monitoring national des communes donne un aperçu du profil des membres des autorités communales en Suisse. Il montre aussi quels sont les changements souhaités par les politiciens et politiciennes de milice.

  • «Les salons vont continuer à trouver leur public»

    En raison de la pandémie de corona, Suisse Public 2020 a été reporté d’un an, à juin 2021. Le directeur de l’exposition, Christoph Lanz, explique comment l’exposition peut se tenir en toute sécurité et avec succès l’année prochaine.

  • Nouvelle prise de position

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative populaire «Pour un climat sain».

  • Comment construire en tenant compte des dangers naturels

    On dénombre toujours plus de bâtiments endommagés par les éléments naturels. Le mode de construction constitue à la fois la cause du problème et sa solution. Dès 2021, de nouvelles aides à la planification seront disponibles.

  • L’État de Vaud soutient les communes dans l’information et la promotion des élections communales de mars 2021

    Le Département des institutions et du territoire (DIT) de l’État de Vaud a lancé une campagne de soutien aux communes vaudoises dans le cadre des élections générales de mars 2021. Baptisée «Pour ma commune», l’action du DIT comprend deux axes: l’information et la promotion.

  • Nous vous souhaitons un joyeux Noël!

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 24 décembre au vendredi 1 janvier 2021 inclus. Le team de l’ACS vous remercie pour la bonne collaboration en cette année particulière et pleine de défis et vous souhaite un joyeux Noël et une excellente nouvelle année.

  • Nouvelle plate-forme «Commune amie des aînés»

    Les villes et communes amies des aînés créent des conditions-cadres permettant à leurs habitants, l’âge venant, de rester en forme et de participer à la vie sociale. Elles garantissent la sécurité des seniors et encouragent leur participation dans de nombreux domaines de la vie communale. La nouvelle plate-forme «Commune amie des aînés» de Gérontologie Suisse fournit des connaissances de base complètes, des exemples inspirants de bonnes pratiques et un soutien concret pour la mise en œuvre.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen