Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Aperçu de la session de printemps

    Du 1 au 19 mars prochain, le parlement fédéral se réunira pour sa session de printemps.

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la Stratégie pour le développement durable 2030.

  • L’armée règle l’utilisation de biens médicaux avec date de péremption en 2021/2022

    Depuis la fin mars 2020, l’armée achète des biens médicaux au profit du système de santé suisse conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique. Comme ces produits n’ont pas été utilisés en aussi grandes quantités que prévu, une partie du matériel arrive bientôt à la date de péremption. L’armée entend maintenant vendre ces produits en accord avec les partenaires des services de la santé et de l’administration à des prix très réduits. Cette mesure vise à garantir que les biens acquis profitent à la population.

  • Informations sur la 5G

    Une infrastructure de réseau numérique moderne est d’une importance stratégique pour les communes. Cela inclut un réseau de téléphonie mobile 5G bien planifié et développé. L’ACS publiera une brochure sur ce sujet au printemps 2021. La question de savoir quels avantages la 5G offre à la population est fréquemment posée. La plateforme «CHANCE5G» a été créée afin de répondre à cette question à l’aide d’exemples de différents domaines.

  • Nomination de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

    Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé les 12 membres de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe pour la période 2021-2026. Les candidatures avaient été proposées par la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS et l’Union des villes suisses.

  • Cinq nouvelles prises de position

    Depuis le début de l’année, l’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur les affaires suivantes:

  • «Le milicien type est un homme»

    Une fois en fonction, les femmes constatent qu’elles se sont sous-estimées – tandis que chez les hommes c’est l’inverse. C’est l’une des conclusions de l’enquête menée par l’Université de Berne. Entretien avec Martina Flick Witzig.

  • Les communes déplorent une constante perte d’autonomie

    Les résultats du monitoring national montrent que les communes continuent à s’estimer performantes, mais qu’elles se plaignent d’une perte constante d’autonomie. Les réformes en matière de gestion sont largement répandues.

  • Objectif zéro sexisme en ville de Genève!

    Sous son apparente neutralité, l’espace public est traversé par des rapports de pouvoir et des discrimination. Plusieurs villes romandes mettent en place des actions de promotion de l’égalité dans l’espace public. Focus sur Genève.

  • Les bons outils pour gérer l’avenir d’une commune

    La conduite politique d’une commune comporte une très grande variété de tâches. Elle sont toutes importantes. Mais la réelle valeur ajoutée d’un exécutif réside dans l’élaboration et la concrétisation d’une vision d’avenir pour la commune.

  • L’égalité des sexes dans les administrations communales

    Un sondage de «Commune Suisse» montre des situations très variées dans les administrations communales en ce qui concerne l’équilibre entre les sexes aux postes de cadres. Voici les principales conclusions.

  • Aérer dans les écoles: nouveau matériel d’information

    La pandémie de coronavirus nous a rappelé l’importance de la qualité de l’air dans les écoles. En effet, une aération régulière permet de réduire le risque de transmission du virus par des particules très fines (aérosols) dans les espaces clos. L’Office fédéral de la santé publique a publié des informations à ce sujet.

  • Tous les cantons, en collaboration avec 45 communes et organisations, se procurent des services de télécommunication

    Sur mandat de tous les cantons et de 45 communes et organisations, eOperations Suisse a acheté des services de télécommunication et a conclu des accords-cadres avec six fournisseurs. Le projet pionnier initié par la Conférence suisse sur l’informatique décharge les cantons et les communes concernés de leurs propres achats de télécommunications.

  • L’Association des Communes Suisses dit Oui à la loi sur l’e-ID

    Le 7 mars 2021, le peuple suisse votera sur la loi fédérale sur les services d’identification électronique (loi sur l’e-ID). Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a recommandé de voter oui à cette loi. Avec des moyens d’identification électronique, ou «e-ID», reconnus par l’Etat, de nombreuses offres numériques proposées par les autorités et applications de cyberadministration seront rendues possibles ou simplifiées – les communes tout comme les citoyennes et citoyens pourront en profiter.

  • Prix du fédéralisme: posez votre candidature!

    Avec le Prix du fédéralisme, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

  • Nouvelle plateforme «Evaluation de la durabilité»

    Une évaluation de la durabilité peut garantir une prise en compte équilibrée des impacts économiques, sociaux et écologiques des stratégies, des programmes et des projets. En tant qu’instrument d’optimisation elle révèle très tôt les conflits d’objectifs potentiels et met le doigt sur les points à adapter et à améliorer.

  • Le remboursement du matériel de soins est de nouveau effectué par les caisses maladie

    A l’avenir, les caisses maladie doivent prendre en charge les coûts du matériel de soins. Ce faisant, la question de savoir qui l’utilise et pourquoi ne joue plus aucun rôle. Le Conseil des Etats a également suivi le Conseil national et approuvé l’adaptation de la loi sur l’assurance maladie.

  • Des aides financières aussi pour les crèches publiques

    Davantage d’institutions doivent pouvoir profiter des aides financières liées au coronavirus en faveur de l’accueil extra-familial pour les enfants. Au cours de la session d’hiver, le Conseil des Etats a adopté une motion du Conseil national allant dans ce sens – un revirement par rapport à ce qui prévalait encore en septembre.

  • Utilisation systématique du numéro AVS par les autorités

    La loi sur la sécurité de l’information est sous toit. Le Conseil national s’est rallié au Conseil des Etats pour autoriser l’utilisation systématique du numéro AVS pour identifier des personnes. L’ACS a soutenu cette proposition. Cette dernière permet un gain d’efficience pour les procédures administratives tout en facilitant le rapprochement des données entre les différents registres communaux.

  • Arrêt intermédiaire sur la route vers une vitesse de connexion à l’Internet plus rapide

    Avec sa motion 20.3915, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a soumis à discussion durant la session d’hiver 2020 un projet politique qui vise à renforcer le principe d’un service universel numérique de haute qualité. Cet objectif est appelé à être atteint par une augmentation de la vitesse minimale de connexion Internet à l’échelle du pays de 10 à 80 Mbit/s. Même les projets politiques à la base pourtant positifs ne présentent pas que des avantages.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen