Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • «Tout le monde peut faire quelque chose pour le système de milice»

    Lors de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) du 24 mai 2019 à Bellinzone, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance pour la Suisse du système de milice et de l’existence de communes fortes. Les délégués ont élu au Comité Carmelia Maissen, présidente de la commune d’Ilanz, et ont approuvé une augmentation de 20% des cotisations.

  • Rendre le système de milice durable

    Au cours de «l’Année du travail de milice», le concours d’idées «Un système de milice 2030 durable», l’étude et la liste de mesures «PROMO 35 – Engagement politique des jeunes adultes dans l’exécutif communal» ainsi que diverses autres manifestations ont permis à l’Association des Communes Suisses (ACS) de donner déjà quelques impulsions pour renforcer et développer le système de milice. Le séminaire d’été «Avenir du système de milice», réalisé par l’ACS à Bellinzone le 23 mai 2019, s’inscrivait dans le droit fil de ces initiatives.

  • L’Association des Communes Suisses encourage l’éducation politique

    Publié par l’Association des Communes Suisses (ACS), le petit livre «Ma commune, mon chez-moi» familiarise les écolières et les écoliers avec les tâches communales et le système de milice. Il permet également aux adultes de rafraîchir leurs connaissances.

  • Nouveaux faits sur le travail de milice

    Le nouveau livre «Travail de milice en Suisse» (en allemand), auquel l’ACS a participé en tant que partenaire de projet, livre de nombreux nouveaux faits, données et recommandations, non seulement pour les chercheurs mais également pour les miliciens et les communes. Une publication réussie dans le cadre de l’«Année du travail de milice».

  • Un regard passionnant sur l’histoire de l’ACS

    L’ACS a été fondée en automne 1953. Une chronique récemment terminée retrace l’histoire de l’association. Elle est aussi l’occasion de se souvenir des personnes qui ont marqué l’ACS de leur empreinte.

  • La lente construction du système de milice suisse à travers les siècles

    Olivier Meuwly, docteur en droit de l’Université de Lausanne, historien et auteur, porte un regard historique sur le système de milice suisse – un de ces piliers de la «suissitude» qui alimentent continuellement l’actualité politique.

  • «Je savais où je devais m’asseoir. Le reste, il fallait l’apprendre!»

    Caleb Walther, municipal à Montreux (VD), s’est engagé tôt en politique. Il témoigne de la réalité des responsabilités inhérentes à l’exécutif d’une ville de 26 000 habitants, sans que cela ne remette en cause sa philosophie de milicien.

  • Démissions dans les exécutifs: deux préfets apportent leur éclairage

    Entre les lignes des lettres officielles de démissions, d’autres causes plus insaisissables et subjectives mais bien réelles expliquent la dégradation des conditions d’exercice du mandat municipal.

  • Yverdon-les-Bains laisse volontiers une grande autonomie aux jeunes

    Le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY) a été instauré par la commune en 2004. Fort d’une grande diversité de projets, le CDJY veut renforcer les liens entre les jeunes et la commune.

  • L’ACS appuie le vote électronique et plaide en faveur d’une sécurité la plus grande possible

    L’ACS a donné son avis au sujet de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques au sujet du vote électronique. Elle soutient les propositions du Conseil fédéral. Le projet est tout particulièrement acceptable parce qu’il ménage aux cantons et, partant, de manière indirecte également aux communes, une marge de manœuvre suffisante quant à savoir si et quand le vote électronique doit être mis en œuvre. L’ACS suggère que les critères de sécurité soient définis de manière aussi restrictive que possible. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible d’instaurer le climat de confiance requis. Elle exige par ailleurs que les cantons intègrent les communes lors de la mise en œuvre du vote électronique.

  • Les répercussions négatives de la loi sur les résidences secondaires doivent être évaluées

    Martin Candinas, conseiller national (PDC/GR) a déposé la motion «Abschwächung der negativen Folgen der Zweitwohnungsinitiative» (atténuation des conséquences négatives de l’initiative sur les résidences secondaires). Le Conseil fédéral est chargé de procéder à l’évaluation des répercussions négatives de la loi fédérale sur les résidences secondaires pour les régions concernées.

  • Un nouveau guide montre comment l’on parvient à mettre en œuvre des modèles de soins intégrés

    Des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale ainsi qu’une collaboration interprofessionnelle permettent d’améliorer la prise en charge des patients ayant un besoin de soutien dans toute la chaîne de traitement. Un nouveau guide met en évidence des solutions qui montrent comment des modèles de soins intégrés ont du succès dans la pratique.

  • Energie solaire et culture du bâti

    La brochure «Culture solaire», publiée par l’Office fédéral de la culture, propose aux communes des moyens de concilier l’énergie solaire et une culture du bâti de qualité. L’idée est d’élaborer une stratégie de gestion de l’énergie solaire à l’échelle communale afin d’établir des priorités adaptées aux différents secteurs. L’énergie solaire doit être produite avant tout là où son potentiel se révèle le plus haut et son exploitation la plus aisée. La brochure est envoyée aux communes et elle est disponible au format PDF.

  • Appel d’offres Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

    La Confédération lance une quatrième phase pour le Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020–2024.

  • Appel d’offres «Communes MOMODU»

    Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace en termes énergétiques et respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de «Communes MOMODU» (MOdèles de MObilité DUrable dans les communes), SuisseEnergie apporte son soutien au développement et à l’expérimentation d’approches innovantes d’une mobilité durable dans les communes.

  • Séminaire d’été «Avenir du système de milice» et 66e Assemblée générale de l’ACS à Bellinzone

    Dans le cadre de l’«Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses (ACS) organise un séminaire d’été sur l’avenir du système de milice. Le séminaire aura lieu le 23 mai 2019 à Bellinzone. Le lendemain, l’Assemblée générale de l’ACS se tiendra au même endroit. L’ACS est heureux d’accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis comme orateur. Nous nous réjouissons de vous accueillir au séminaire d’été et/ou à l’Assemblée générale à Bellinzone!

  • De nouvelles impulsions pour réformer le système de milice

    Le concours d’idées «Système de milice 2030 durable» le montre: de meilleures conditions-cadres et des indemnités plus importantes ne sont pas les seules conditions pour renforcer le système de milice. Il faut également améliorer son image dans la population.

  • Elle ne se considère pas comme femme politique, mais croit au devoir citoyen

    A la tête d’un village jurassien au doux nom de Mervelier, Martine Brêchet s’engage hors parti et par dévouement envers la collectivité. Elle jongle entre son métier, ses études et la commune.

  • Développer la communication, développer l’organisation

    L’information et la communication sont une tâche centrale pour les communes, souligne Peter Stücheli-Herlach, professeur de communication organisationnelle et publique à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

  • Conférence «Les droits de l’homme en Suisse»

    Le 18 juin prochain, le DFAE organise à la Maison des générations de Berne et en collaboration avec la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS, l’Union des villes suisses et le Centre suisse de compétence pour les droits humains, une conférence sur le thème des droits de l’homme en Suisse. Le renforcement sur le plan pratique du dialogue national sur les droits de l’homme, mais aussi les défis inhérents à ce domaine seront présentés à cette occasion.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen