Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Encouragement précoce dans les communes

Les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’offres d’encouragement précoce destinées aux enfants d’âge préscolaire et à leurs familles. Ces dernières années, de plus en plus de villes et de communes ont réalisé des projets dans ce domaine. Elles sont conscientes de l’effet positif de ces offres sur le développement des enfants et leur parcours de formation ainsi que sur l’attractivité de leur commune. Toutefois, peu de mesures sont intégrées dans une stratégie d’encouragement précoce à long terme. C’est pourquoi l’Association des Communes Suisses (ACS) et le Programme national contre la pauvreté soutiennent les communes dans le développement de stratégies et réseaux.

L’ACS considère l’encouragement précoce comme un instrument important pour la promotion linguistique et sociale des enfants, en particulier de ceux issus de familles socialement défavorisées. Cela profite notamment aux enfants et à leurs familles vivant dans un milieu familial difficile ainsi qu’aux enfants issus de familles migrantes et réfugiées disposant de connaissances insuffisantes de la langue locale. Cela permet également de faciliter aux enfants l’entrée à l’école et de leur ouvrir la voie vers une éducation équitable. Avec le projet « Les communes en tant que plateforme stratégique et réseaux de l’Encouragement précoce » l’ACS s’engage à renforcer les petites et moyennes communes dans le domaine de l’Encouragement précoce et de les soutenir dans le développement et la mise en œuvre de stratégies et de concepts dans ce domaine. Le projet est mis en œuvre en coresponsabilité avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFS) dans le cadre du Programme national contre la pauvreté et en étroite collaboration avec l’Union des villes suisses.

 
 

Analyse de la situation et recommandations

Couverture Etude Encouragement précoce

En 2017, une enquête en ligne a été réalisée auprès des communes par la Haute école spécialisée de Lucerne, section travail social (HSLU-SA), sur mandat de l’ACS. Elle donne un aperçu des stratégies et concepts communaux relatifs à l’encouragement précoce dans les petites et moyennes communes. L’analyse de la situation montre comment les communes pilotent les offres en matière d’encouragement précoce et comment elles se mettent en réseau dans ce domaine. Elle met en évidence l’aide nécessitée par les petites et moyennes communes dans le développement et/ou la mise en œuvre des stratégies communales et/ou concepts communaux en matière d’encouragement précoce et les possibilités d’accompagnement subsidiaire et de mise en réseau des cantons.

Télécharger l'étude

 
 
 

Guide pratique d'orientation

Couverture Guide Encouragement précoce

Un guide pratique d’orientation réalisé par l’OFS et l’ACS donne un aperçu sur la documentation relative aux études professionnelles de base existantes en matière d’Encouragement précoce. Le guide qui s’adresse particulièrement aux petites et moyennes communes présente une vue d’ensemble de ce que les communes gagnent à encourager la petite enfance et explique comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie communale à trois étapes.

Télécharger le guide

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Séminaires régionaux

Lors de six séminaires régionaux organisés dans les trois grandes régions linguistiques de la Suisse, les résultats de l’enquête effectuée auprès des communes ainsi que le guide seront présentés. Des exemples pratiques des communes et cantons seront également exposés. Enfin, les participants discuteront ensemble des chances et des défis de l’Encouragement Précoce.