Save the date: Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes»

La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire de l’Association des Communes Suisses et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes. Il aura lieu vendredi 26 janvier 2018, de 09h30 à 16h30, à l‘Hôtel-de-Ville de Berne.

Le point fort du séminaire concerne la création de nouvelles aires, afin d’atténuer les conflits en cas d’occupations irrégulières de terrains. Le but du séminaire est de montrer concrètement aux communes comment elles peuvent aborder la planification et la gestion de telles aires. Le programme du séminaire sera disponible mi-novembre, il est déjà possible de s’inscrire par courriel.