Infrastructure ferroviaire, étape d’aménagement 2035: tenir en compte les flux de pendulaires actuels

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a auditionné l’ACS concernant l’étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire. L’ACS soutient le projet du Conseil fédéral, mais, à l‘instar de l’arrêt RER Thoune Nord et de la voie de dépassement Schübelbach, elle a souligné l’importance des liaisons directes et des arrêts RER (S-Bahn).

Pour l’ACS il est obligatoire que la mise en œuvre des mesures n’entraîne aucune dégradation de l’offe pour les flux de pendulaires actuels. Il faut absolument éviter que certaines régions se retrouvent tout à coup «déconnectées» et que les communes concernées subissent des inconvénients à long terme. La CTT-E a entamé la discussion par article et compte se prononcer le 18 février, de sorte que le Conseil des Etats puisse examiner l’objet à la session de printemps.