Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Réseaux d’énergie: vers une stratégie de convergence

Avec la stratégie Réseaux électriques, la Confédération entend créer les conditions propices à un développement du réseau à la fois opportun et en phase avec les besoins dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. L’ACS soutient sur le fond l’orientation générale de la stratégie Réseaux électriques.

Pour réussir à prendre ce tournant énergétique, elle estime qu’il est absolument essentiel d’intégrer les communes dans la définition d’une politique commune avec la Confédération et les cantons. Car bien souvent cet aspect est trop peu pris en compte dans la stratégie énergétique 2050 tout comme dans le projet de conception détaillée relatifs à la stratégie Réseaux électriques. L’ACS juge essentiel de concevoir en amont une stratégie de convergence de tous les réseaux d’énergie (électricité, chaleur, pétrole et gaz), tenant compte aussi intégralement de la construction, de l’entretien et de la démolition. L’ACS demande en outre que l’intégration des communes dans le processus soit définie systématiquement et fixée de manière contraignante, par exemple, pour l’évaluation concertée des besoins, pour la coordination supralocale à long terme des réseaux électriques et du territoire, de même que pour la participation et la communication. Enfin, l’ACS réclame une représentation adéquate de l’échelon communal dans le groupe de travail Réseaux énergétiques de la Confédération.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen