Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Fusion exemplaire

Les communes lucernoises Escholzmatt et Marbach ont fusionné de façon exemplaire. C’est pour cette raison que la commune d’Escholzmatt-Marbach reçoit le Prix de démocratie 2014 des Rencontres Suisses Nouvelle Société Helvétique (RS-NSH).

L’ancien juge fédéral Franz Nyffeler, vice-président de RS-NSH, la couvre d’éloges comme il l’écrit dans ses commentaires sur le rapport de jury concernant la fusion des deux communes. «Il s’agit d’une fusion exemplaire, conçue et réalisée en peu de temps avec un soin extrême, répondant à tous les souhaits en termes d’information.» Avec cela, le projet a rempli les critères stricts du Prix de démocratie 2014 de RS-NSH/prix Albert Oeri comme l’écrit le jury sous la présidence du conseiller d’Etat Hans Stöckli. Le but est «le renforcement de la démocratie au niveau communal, en particulier autour des projets de fusion». La remise du prix d’un montant de 20'000 francs aura lieu ce printemps.
En total, huit projets ont été soumis pour le Prix de démocratie. A côté de la fusion encore inachevée de 17 communes autour de Bellinzona, Fraubrunnen et Goms ont été présélectionnées. La course entre «Aggregazione Bellinzona» et le gagnant a été longtemps ouverte: «Cette question est restée en suspens jusqu’à la dernière minute» dit le jury.

Vous trouverez plus d’informations sur le Prix de démocratie 2014 et sur la commune d’Escholzmatt-Marbach dans l’actuelle «Commune Suisse».

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen