Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Stratégie énergétique 2050: pour plus de marge de manœvre communale

L’ACS soutient dans son principe la ligne d’orientation de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Toutefois, il existe en ce qui concerne les objectifs, les suppositions et les estimations actuels sur les besoins futurs en énergie, la consommation d’énergie et l’approvisionnement en énergie, des incertitudes qui sont difficiles à évaluer. En raison de ces incertitudes, l’ACS refuse que les objectifs d’augmentation de capacités de production d’électricité provenant des énergies renouvelables et les objectifs de consommation soient fixés dans la loi.

Elle propose comme solution alternative, conformément à la prise en compte globale de l’énergie, de fixer les objectifs minimaux pour les groupes généraux d’énergies renouvelables de telle sorte qu’ils soient le mieux harmonisés possible entre eux d’après l’état des connaissances actuel et ajustés tous les cinq à dix ans aux nouvelles connaissances. Cette solution pourrait s’appliquer également aux objectifs de consommation maximaux. L'ACS demande, entre autres, de renforcer les communes et les fournisseurs d’énergie communaux et régionaux par le développement ciblé d’un approvisionnement en énergie décentralisé et de promouvoir le réaménagement et l’extension des réseaux d’énergie et les possibilités de stockage de l’énergie par des mesures de soutien. L’ACS fait observer qu’à l’échelon local le tournant énergétique se produit depuis des années déjà. De son point de vue, les projets et mesures de la stratégie énergétique doivent viser particulièrement à attribuer aux communes plus de compétences et à leur accorder plus de possibilités d’action dans le domaine de l’énergie.
Un article détaillé sera publié dans la «Commune Suisse» du 15 avril.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen