Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Collectes des matières plastiques: les communes doivent attendre

L’Organisation Infrastructures communales recommande aux communes et aux villes de ne pas mettre en place pour le moment de collecte séparée des déchets ménagers en matières plastiques.

«Dès que la collecte dans le commerce de détail sera devenue une habitude, cela accroîtra la pression de la population pour qu’elle soit au moins également offerte dans les centres de recyclage communaux avec service», dit Alex Bukowiecki, directeur de l’Organisation Infrastructures communales (OIC). C’est ce qu’a montré l’expérience avec les PET ou encore les appareils électriques. C’est pourquoi l’OIC, une organisation conjointe de l’ACS et de l’Union des villes suisses, a rédigé un document de position sur les collectes de matières plastiques. Il y a lieu de soutenir la collecte et la récupération de matières plastiques de haute valeur et sélectionnées au mieux, fait observer l’OIC. Mais étant donné que «des acteurs de poids du commerce de détail introduisent la collecte de bouteilles en plastique et assument leur responsabilité quant aux produits», un engagement des communes n’est, pour l’heure, pas nécessaire. Et faute de financement national de la collecte et du recyclage des bouteilles en plastique, une commune n’a aucune possibilité de se faire rembourser ne serait-ce qu’une partie des frais, constate l’OIC. Au niveau fédéral, tant la Loi sur l’environnement que l’Ordonnance sur le traitement des déchets sont en cours de révision. Le point de savoir si de nouvelles dispositions seront applicables au domaine des matières plastiques, et lesquelles, devrait être clarifié d’ici fin 2015. «Une collecte communale dans de grands centres de recyclage avec service pouvant faire sens à moyen terme, en complément du commerce, pour des raisons de convivialité-clients, nous nous engageons en faveur d’un financement anticipé pour les bouteilles en plastique», dit Alex Bukowiecki.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen