Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Elimination des goulets d'étranglement sur les routes nationales

L'Association des Communes Suisses (ACS) est convaincue de l'importance et de l'urgence de l'arrêté fédéral relatif au second programme d'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales et au déblocage des fonds. Dans sa prise de position, elle souligne qu'il est indispensable pour les cantons et les communes que les routes nationales remplissent intégralement leur fonction.

Elle indique qu'il faut rapidement mettre en œuvre des mesures d'exploitation pour améliorer la fluidité du trafic et résorber les différents «points critiques». Cela pourrait se traduire notamment par l'utilisation, limitée dans le temps et dans l'espace, de la bande d'arrêt d'urgence – une mesure qui toutefois ne peut être qu'une solution passagère. Enfin, la Confédération devrait créer davantage d'incitations et soutenir des mesures innovantes pour atténuer les pointes de trafic sur les routes – p. ex. en favorisant le travail à domicile ou en assouplissant les heures de travail. L'ACS est très favorable à ce que la Confédération coordonne le projet dans le cadre de ses objectifs d'aménagement du territoire. Par ailleurs, l'harmonisation des deux programmes d'élimination des goulets d'étranglement et de trafic d'agglomération permettrait de prendre en considération des réflexions couvrant l'ensemble des modes de transport. L'ACS plaide pour que les réseaux et modes de transport soient répartis efficacement, organisés conjointement et coordonnés, avec l'implication de tous les niveaux de l'Etat, ce qui nécessite une prise en compte précoce et globale des intérêts communaux.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen