Actuel

• L'ACS cherche un nouveau stagiaire (h/f)

Nous cherchons un nouveau stagiaire (h/f) pour compléter notre équipe dynamique à Berne à partir du 1er octobre 2018 ou selon entente (80 - 100 %)

• Conférence nationale contre la pauvreté: inscrivez-vous maintenant!

Il reste encore des places pour assister à la Conférence nationale contre la pauvreté du 7 septembre prochain à Berne. Durant la Conférence, le Président de la Confédération Alain Berset ainsi que les partenaires du Programme tireront un bilan des résultats obtenus ces cinq dernières années et discuteront des mesures à prendre et de la poursuite de leur collaboration dans la prévention et la lutte contre la pauvreté d’ici 2024.

• Lutter contre la radicalisation: la Confédération octroie des aides financières

Dans le cadre de la concrétisation du PNA, la Confédération peut, par un programme d’incitation dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. La base légale y relative est en vigueur depuis le 1er juillet. L’aide financière octroyée par la Confédération s’élève à 50 pour cent au maximum du total des dépenses.

• Favoriser des espaces pour la biodiversité dans les communes

Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’implantation d’espaces favorables à la biodiversité est possible partout. Les prairies, les haies ou encore certaines petites structures sont autant de milieux propices à une biodiversité riche et variée, tout en offrant à l’homme un cadre de vie et des zones de détente de haute qualité. Ce cours d’une journée (27 septembre 2018 à l’Université de Lausanne/Ecublens) a pour objectif de donner aux communes les instruments et connaissances nécessaires pour l'établissement et la gestion de ce type de milieux, et ce avec une approche différenciée. Une visite de terrain permettra également de découvrir quelques réalisations exemplaires en la matière. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les frais de cours.

• Clarmont, à deux doigts de l’autonomie énergétique

La petite commune vaudoise de Clarmont n’a pas les moyens de créer un fonds pour les énergies renouvelables comme d’autres le font. Cela ne l’empêche pas d’être parmi les communes les plus vertes.

• L’autoconsommation: de l’individuel au collectif

La redistribution d’électricité produite auprès de groupements de consommateurs pour augmenter l’autoconsommation: François Calame, chef de projet de la coopérative EEE et syndic de Bougy-Villars donne des pistes.

• Pour les écoliers, les papis en classe, c’est la classe

La Commune de Kriens (LU) a octroyé à «ses seniors en classe» un prix de reconnaissance pour la qualité de leur travail en faveur de la jeunesse. Le projet existe dans douze cantons.

• Conférence nationale contre la pauvreté 2018

De concert, Confédération, cantons, villes, communes et organisations non gouvernementales ont mis en œuvre le Programme national contre la pauvreté de 2014 à 2018. Ce programme a permis de créer de nouvelles bases pour la prévention de la pauvreté, d’identifier des bonnes pratiques et de faciliter la mise en réseau des acteurs responsables. La conférence (7 septembre 2018 à Berne) sera l’occasion, pour le président de la Confédération Alain Berset, les représentant-e-s des cantons, des villes et des communes ainsi que de la société civile, de dresser le bilan des résultats du programme.

• Fondation ACS pour renforcer les communes

La Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a pour objectif de renforcer, respectivement de promouvoir les communes en Suisse et de faire connaître leur importance, leurs tâches et objectifs. Sont soutenus des projets qui renforcent l’Association des Communes Suisses (ACS) comme représentante institutionnelle des communes en Suisse, ainsi que les communes comme institutions et piliers importants du système fédéral de la Suisse.

• Appel au concours pour le prix de Démocratie 2018 – projets participatifs communaux recherchés

Avec le prix de Démocratie 2018 «Ateliers pour la démocratie», la Nouvelle Société Helvétique (NSH) souhaite récompenser des projets participatifs visant une meilleure compréhension des formes de participation d’une démocratie ainsi que la formation politique. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix d’un montant total de CHF 10'000.-. L’appel au concours se fait en étroite collaboration avec l’Association des Communes Suisses (ACS), qui avec son projet «in comune» entend favoriser la participation dans les communes.

• Conférence nationale «Les villes et les communes au cœur de la santé» (save the date)

La 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé «Les villes et les communes au cœur de la santé» a lieu jeudi, 17 janvier 2019 au Stade de Suisse à Berne et portera sur le rôle des communes et des villes en termes de promotion de la santé et de prévention.

• Des séminaires d’information ComuLux auront lieu en juin

Des séminaires d’information sur les questions liées à la modernisation des éclairages publics et des programmes ComuLux auront lieu en juin dans toutes les régions linguistiques. La participation est gratuite pour les participants de communes membre de l’ACS (autres: 150.- CHF).