Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actuel

 
  • Tantièmes des bibliothèques: premier succès pour l‘ACS

    La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États propose, à l’unanimité, de compléter la loi sur le droit d’auteur par une disposition prévoyant qu’aucune rémunération n’est due pour les indemnités des bibliothèques, des établissement d’enseignement, des musées, des collections et des archives qui sont en mains publiques ou accessibles au public, dans la mesure où elles servent à couvrir les frais d’exploitation. Elle entend ainsi maintenir la pratique antérieure à la décision de la Commission arbitrale fédérale et soutient le compromis qui avait été élaboré par le groupe de travail AGUR12 II. Ceci répond à une exigence importante de l’Association des Communes Suisses (ACS). Le projet de loi sera soumis le 12 mars au Conseil des États.

  • Un soutien pour l'énergie solaire pour les communes

    SuisseEnergie soutient 50 communes à hauteur de 5000 CHF maximum, qui informent et soutiennent leurs citoyens/citoyennes propriétaires fonciers dans les démarches pour la mise en œuvre d’installations photovoltaïques (installations PV). La contribution sera octroyée aux 50 premières communes inscrites jusqu’au 15 mars 2019 et s’engageant à respecter toutes les conditions, ainsi que le planning.

  • Conférence de l’asut «IoT – From Hype to Reality»

    L’Internet des objets connecte toujours plus d’appareils, de véhicules, de bâtiments et d’infrastructures. D’ici deux ans, 50 à 200 millions d’objets seront exploités en réseau en Suisse, créant ainsi une réelle valeur ajoutée pour l’économie, pour les clients et pour la société tout entière. Lors de la conférence de l’asut sous le titre «IoT – From Hype to Reality» (2 avril 2019 à Berne), les CEO, experts et professionnels d’entreprises leader montreront les tendances, évolutions et répercussions attendues pour l’IoT. Les membres de l’ACS peuvent y participer au prix préférentiel de 390 au lieu de 590 francs (pour profiter du prix préférentiel, il vous suffit d’indiquer votre affiliation lors de l’inscription).

  • Guide d’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques 2019

    La troisième édition du «Guide d’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques» a été enrichie par les nouveautés en matière de gestion de la charge, gestion de l’accès et du paiement, planification et intégration des besoins de recharge dans la construction et plus encore.

  • Communes favorables aux familles

    Votre commune souhaite-t-elle obtenir le label «Commune favorable aux familles» ou, d'une manière générale, améliorer le degré de Conciliation Travail-Famille? Alors, profitez de l'offre gratuite de Pro Familia Suisse. Grâce à un outil d'analyse, vos collaborateurs peuvent exprimer leurs besoins en matière de conciliation Travail-Famille. Les communes ayant obtenu un score de 60 points ou plus peuvent porter le logo pendant trois années.

  • Promo35.ch propose plus de 80 mesures d’amélioration de la promotion de la relève politique dans les communes

    Au début de l’«Année du travail de milice» lancée par l’Association des Communes Suisses (ACS), le système de milice bénéficie de nouvelles impulsions: l’outil en ligne Promo35.ch développé par la Haute école technique et économique de Coire (HTW) propose plus de 80 mesures pour améliorer l’encouragement de la relève politique au sein de l’exécutif communal.

  • Concours d'idées: 19 propositions en faveur d’un système de milice d’avenir

    Dans le cadre du concours d’idées «Système de milice 2030 durable», autre pilier important de l’«Année du travail de milice», 19 propositions ont été soumises visant à démontrer de quelle manière le système de milice peut être rendu plus attrayant. Les dix meilleures idées – sélectionnées par un jury – seront présentées à l’occasion d’une manifestation publique qui aura lieu le 26 février 2019 à Zurich. Le public primera trois idées. Elles seront récompensées resp. de 3000, 2000 et 1000 francs.

  • Infrastructure ferroviaire, étape d’aménagement 2035: tenir en compte les flux de pendulaires actuels

    La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a auditionné l’ACS concernant l’étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire. L’ACS soutient le projet du Conseil fédéral, mais, à l‘instar de l’arrêt RER Thoune Nord et de la voie de dépassement Schübelbach, elle a souligné l’importance des liaisons directes et des arrêts RER (S-Bahn).

  • Deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute

    Le 22 mai 2019 aura lieu la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des lieux publics et des familles dans les quatre coins de la Suisse. La lecture à voix haute est source de plaisir et de partage et soutient le développement des enfants. Les personnes intéressées à organiser un évènement peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch. Cette manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec «20 minutes». L'ACS est partenaire réseau de la Journée suisse de la lecture à voix haute.

  • OIC devient ASIC

    L’Organisation Infrasctructures communales (OIC), partenaire l’ACS, s’appelle désormais association suisse Infrastructures communales (ASIC). ASIC s'engage pour un management durable des infrastructure des communes et des villes – sur le niveau de la politique nationale et les domaines techniques.

  • Facture de la redevance de radio-télévision: mesures pour soulager les communes

    La nouvelle redevance de radio-télévision est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Dans les trois premières semaines de cette année, Serafe, le nouvel organe de perception, a envoyé 3.6 millions de factures aux ménages suisses. La mise en œuvre de la nouvelle redevance a suscité de nombreuses questions, pas toujours adressées au bon interlocuteur. Ainsi les contrôles des habitants des communes ont été interpelés sur des sujets qui ne les concernent pas. Le 22 janvier, l'OFCOM, Serafe, l'Association suisse des services des habitants, ainsi que des représentants de communes et de cantons ont tiré un premier bilan et élaboré des mesures pour soulager les contrôles des habitants. Décision a été prise que Serafe sera désormais le point de contact pour toutes les questions concernant les factures de la redevance de radio-télévision.

  • Envoi de factures par Serafe AG: Les services des habitants se défendent

    Depuis début janvier 2019, Serafe AG, le nouvel organe de perception de la redevance radio et télévision, a procédé à l’envoi de 3,6 millions de factures dans lesquelles il est précisé que les personnes concernées doivent s'adresser directement au bureau du contrôle des habitants de leur commune en cas de divergence. Cela entraîne de nombreuses demandes de rensei-gnements auprès des communes. Dans sa séance du 16 janvier 2019, le Comité de l’Association suisse des services des habitants (ASSH) a rencontré des représentants de l’Office fédéral des communications (OFCOM) et de Serafe AG. A cette occasion, le comité de l’ASSH a fait part de son mécontentement et regretté de ne pas avoir été associé, en amont, à la mise en oeuvre du projet.

  • Non à l’initiative nuisible contre le mitage

    L'Association des Communes Suisses (ACS) rejette l'initiative contre le mitage, qui sera soumise à votation le 10 février 2019. Avec la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, le peuple a déjà décidé de mesures strictes contre le mitage.

  • Poste à pourvoir au sein de l'ACS: Responsable Secrétariat/Comptabilité (50–80%)

    Afin de compléter notre équipe, nous recherchons pour le secrétariat (administration) de notre bureau à Berne dès le 1er mars 2019 ou selon entente une ou un Responsable Secrétariat/Comptabilité (50–80%).

  • La santé est aussi l’affaire des villes et des communes

    Les villes et les communes peuvent créer un cadre accueillant qui incite à bouger, encourage un mode de vie sain et favorise la détente. Elles améliorent ainsi au niveau local le bien-être physique et psychique de leurs habitant-e-s. La 20e Conférence nationale sur la promotion de la santé a mis en évidence comment concevoir des espaces de vie favorables à la santé. L'ACS était partenaire de la conférence.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen