Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actuel

 
  • Soins médicaux de base: Communes, villes et fournisseurs de prestations revendiquent de nouveaux modèles

    Afin de répondre aux défis variés posés par les soins médicaux de base, il faut une meilleure collaboration et de nouveaux modèles. Les milieux politiques doivent créer les conditions-cadre et les attraits nécessaires. L’Association des Communes Suisses, l’Union des villes suisses, l’organisation faîtière des pharmaciens pharmaSuisse, Spitex Suisse, CURAVIVA Suisse et mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse revendiquent cela dans une résolution commune. Elles ont présenté leurs revendications au Conseiller fédéral Alain Berset lors du Forum Soins médicaux de base.

  • Référendum des communes: intervention au Conseil national

    Au cours de la session d’automne, le conseiller national Stefan Müller-Altermatt a déposé l’initiative parlementaire «Référendum des communes». Les membres d’un exécutif communal peuvent exprimer leur soutien moral sur le site web de l'ACS.

  • Cyberadministration – point fort de la «Commune Suisse» actuelle

    L’édition d’octobre de la «Commune Suisse» est en ligne. Elle est consacrée au thème Cyberadministration.

  • Save the date: Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes»

    La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire de l’Association des Communes Suisses et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes. Il aura lieu vendredi 26 janvier 2018, de 09h30 à 16h30, à l‘Hôtel-de-Ville de Berne.

  • Save the date: séminaire «Démocratie en mutation: comment les pouvoirs publics demeurent-ils crédibles?»

    Le 16 mars 2018, à Neuchâtel, la Conférence Suisse des Secrétaires Municipaux, l’Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses organiseront ensemble un séminaire sur le thème «Démocratie en mutation: comment les pouvoirs publics demeurent-ils crédibles?».

  • Congrès «Zones d’activités en milieu rural – comment les utiliser efficacement?»

    Le 8 novembre, à Bienne, aura lieu le congrès «Zones d’activités en milieu rural – comment les utiliser efficacement?». Le congrès permettra d’aborder les difficultés à gérer les zones d’activités mal utilisées et non construites dans les communes rurales – un des principaux défis en matière d’aménagement du territoire. Des spécialistes en aménagement du territoire venant des communes, des cantons et du secteur économique présenteront leurs besoins et leurs solutions au moyen d’exemples concrets. Le congrès est patronné par l’ACS et par l’Association suisse pour l’aménagement national.

  • Colloque asut «Smart Data – des opportunités en matière de mobilité»

    Qu’est-ce que la conduite autonome, les systèmes numériques de régulation du trafic, les plateformes intermodales de trafic, l’électromobilité, l’économie de partage et les modèles d’utilisation collaboratifs ont en commun, outre la mobilité? Des données! Ce n’est pas le Big Data, mais le Smart Data qui conduira à une mobilité future réussie. Mais qu’est-ce qui rend une donnée smart et comment peut-elle être utilisée de façon intelligente? Quels nouveaux modèles commerciaux sont ainsi possibles, où se situent les limites lors de l’utilisation des données et comment garantir la sécurité et la protection des données?

  • Visites sur place de projets financés par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté

    L’équipe du Programme national contre la pauvreté invite à venir visiter 6 projets des 27 projets qui bénéficient d’un soutien financier du programme (ainsi que l'offre genevoise Qualifications +) dans le domaine Chances de formation.

  • Une boîte à outils pour réduire les impacts sur l’environnement par la sensibilisation

    La boîte à outils sur meschoixenvironnement.ch incite les collectivités publiques, cantons, villes et communes, à réaliser des campagnes de communication sur la consommation responsable adressées aux citoyens et citoyennes. Le premier domaine traité est l’alimentation.

  • L’ACS planifie l’«Année du travail de milice»

    La préservation du système de milice a une priorité absolue pour l’ACS. Pour 2019, l’ACS planifie donc l’«Année du travail de milice». Elle ne le fera pas seulement par ses propres activités, mais en collaboration avec des partenaires de l’économie, de la société et de la recherche.

  • L’ACS siège au sein du groupe de travail concernant l’avenir des offices de poste

    Un groupe de travail a été créé par la présidente de la Confédération Doris Leuthard pour réfléchir au profil du réseau postal et encadrer les débats sur l’accès à ce service universel. Le but est en particulier d’intégrer plus étroitement la population, les autorités et les entreprises dans la question de la transformation du réseau d’offices de poste et des besoins en matière de services postaux, ainsi que l’a annoncé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Avec Gustave Muheim, vice-président de l’ACS et syndic de Belmont-sur-Lausanne ainsi qu’avec Reto Lindegger, directeur de l’ACS, le groupe de travail réunit également deux représentants de l’ACS.