Actuel

• Clarmont, à deux doigts de l’autonomie énergétique

La petite commune vaudoise de Clarmont n’a pas les moyens de créer un fonds pour les énergies renouvelables comme d’autres le font. Cela ne l’empêche pas d’être parmi les communes les plus vertes.

• L’autoconsommation: de l’individuel au collectif

La redistribution d’électricité produite auprès de groupements de consommateurs pour augmenter l’autoconsommation: François Calame, chef de projet de la coopérative EEE et syndic de Bougy-Villars donne des pistes.

• Pour les écoliers, les papis en classe, c’est la classe

La Commune de Kriens (LU) a octroyé à «ses seniors en classe» un prix de reconnaissance pour la qualité de leur travail en faveur de la jeunesse. Le projet existe dans douze cantons.

• Conférence nationale contre la pauvreté 2018

De concert, Confédération, cantons, villes, communes et organisations non gouvernementales ont mis en œuvre le Programme national contre la pauvreté de 2014 à 2018. Ce programme a permis de créer de nouvelles bases pour la prévention de la pauvreté, d’identifier des bonnes pratiques et de faciliter la mise en réseau des acteurs responsables. La conférence (7 septembre 2018 à Berne) sera l’occasion, pour le président de la Confédération Alain Berset, les représentant-e-s des cantons, des villes et des communes ainsi que de la société civile, de dresser le bilan des résultats du programme.

• Fondation ACS pour renforcer les communes

La Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a pour objectif de renforcer, respectivement de promouvoir les communes en Suisse et de faire connaître leur importance, leurs tâches et objectifs. Sont soutenus des projets qui renforcent l’Association des Communes Suisses (ACS) comme représentante institutionnelle des communes en Suisse, ainsi que les communes comme institutions et piliers importants du système fédéral de la Suisse.

• Appel au concours pour le prix de Démocratie 2018 – projets participatifs communaux recherchés

Avec le prix de Démocratie 2018 «Ateliers pour la démocratie», la Nouvelle Société Helvétique (NSH) souhaite récompenser des projets participatifs visant une meilleure compréhension des formes de participation d’une démocratie ainsi que la formation politique. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix d’un montant total de CHF 10'000.-. L’appel au concours se fait en étroite collaboration avec l’Association des Communes Suisses (ACS), qui avec son projet «in comune» entend favoriser la participation dans les communes.

• Conférence nationale «Les villes et les communes au cœur de la santé» (save the date)

La 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé «Les villes et les communes au cœur de la santé» a lieu jeudi, 17 janvier 2019 au Stade de Suisse à Berne et portera sur le rôle des communes et des villes en termes de promotion de la santé et de prévention.

• Des séminaires d’information ComuLux auront lieu en juin

Des séminaires d’information sur les questions liées à la modernisation des éclairages publics et des programmes ComuLux auront lieu en juin dans toutes les régions linguistiques. La participation est gratuite pour les participants de communes membre de l’ACS (autres: 150.- CHF).

• «C’est le centre d’une commune qui lui donne son caractère propre»

Le 24 mai 2018, lors de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) à Brugg, les conseillères nationales Priska Seiler Graf et Roberta Pantani Tettamanti ainsi que Stéphane Coppey, président de la Fédération des Communes Valaisannes, ont été élus au Comité de l’ACS. La partie statutaire a été suivie d’un débat sur le thème: «Maintenir vivants les centres de localités».

• Évènement-anniversaire Projet de territoire Suisse

Il n’est pas si fréquent de voir une bonne centaine de professionnel‑le‑s et d’autres personnes intéressées se retrouver pour marquer l’anniversaire d’un projet réalisé: c’est pourtant ce qui va se passer grâce au Projet de territoire Suisse qui fête cette année ses cinq ans d’existence. L’événement-anniversaire organisé pour l’occasion aura lieu à Berne le jeudi 14 juin 2018, de 10 h à 16 h. Quelques places sont encore disponibles pour celles et ceux qui s’intéressent au Projet de territoire Suisse, l’observent ou le mettent en œuvre, suivent son évolution d’un œil critique ou l’utilisent comme guide ou comme source d’inspiration. Toute personne prête à échanger et dont l’intérêt dépasse la planification au quotidien pour aller vers des perspectives plus vastes sera la bienvenue.