Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actuel

 
  • Cérémonie d’ouverture Swissdidac & Worlddidac Berne

    Le 7 novembre 2018, la plate-forme de formation nationale et internationale Swissdidac & Worlddidac Berne ouvre ses portes. Sur le thème «Garde des enfants à l’extérieur de la famille et école primaire», des intervenantes et intervenants très en vue donnent un aperçu captivant de l’accueil extrafamilial et parascolaire.

  • L’Association des Communes Suisses soutient le nouveau Projet fiscal 17

    C’est demain vendredi que le projet fiscal 17 (PF17) sera soumis au vote final des Chambres fédérales. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient ce nouveau projet. En particulier, l’ACS se félicite de la clause communale, qui oblige les cantons à indemniser de manière appropriée les pertes financières du niveau communal.

  • Conférence nationale «Les villes et les communes au cœur de la santé»

    La 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé «Les villes et les communes au cœur de la santé» aura lieu le 17 janvier 2019 au Stade de Suisse à Berne. Organisée par Promotion Santé, en partenariat avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, l’ACS et l’UVS, cette conférence montrera les approches innovantes les plus récentes des communes et des villes dans la promotion de la santé et de la prévention. Rabais pour les réservations anticipées (jusqu'au 9 décembre).

  • Remboursement des bénéfices non autorisés de CarPostal: l’Association des Communes Suisses se félicite de la procédure

    La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) a fait savoir le 21 septembre 2018 de quelle manière les bénéfices non autorisés de CarPostal Suisse doivent être remboursés aux pouvoirs publics. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient cette procédure. Elle escompte que les cantons s’adresseront aux communes concernées pour les intégrer dans le processus.

  • Financement des soins: aborder le financement à parts égales des coûts et augmenter les contributions des caisses-maladie

    Malgré la situation compliquée touchant les compensations pour les matériaux de soins (LiMA) et la grande préoccupation des prestataires de soins et les pouvoirs publics, le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne réagissent que timidement. Compte tenu de l’augmentation continue du déficit financier, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses demandent que l’OFSP prenne rapidement en main les adaptations nécessaires du système. La motion Bischof (18.3425) déposée au Conseil des États montre une voie possible.

  • Clause communale renforcée dans le projet fiscal 17

    Succès pour l’Association des Communes Suisses (ACS): Après le Conseil national, le Conseil des États a également approuvé un renforcement de la clause communale dans le projet fiscal 17. La clause communale renforcée prévoit que les cantons indemnisent de manière appropriée les conséquences de la réforme de l’imposition sur les communes. La formulation approuvée correspond aux exigences de l’ACS.

  • Le Conseil national dit non au référendum des communes

    Le 13 septembre dernier, le Conseil national a rejeté l’initiative parlementaire visant l’introduction d’un référendum des communes au niveau fédéral. «Toutefois, celle-ci produira peut-être quand même ses effets car elle a permis d’éveiller une fois de plus une prise de conscience en ce qui concerne les répercussions de notre légifération sur les communes – voir article sur les communes dans #SV17», a écrit sur Twitter Stefan Müller-Altermatt, conseiller national, qui a déposé l’initiative parlementaire. L’ACS met tout en œuvre pour que le degré de sensibilisation à l’égard du niveau communal ne cesse d’augmenter et va continuer à s’engager avec ténacité en faveur de l’autonomie communale.

  • Une raison de fêter pour l’administration publique

    C’est une première. L’Association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» a pu délivrer les 72 premiers brevets fédéraux de spécialiste en administration publique.

  • Bussigny: quand les habitants donnent du sens à leur quartier

    Comment éviter qu’une petite ville en plein essor ne devienne une cité-dortoir? Depuis une année, la Commune de Bussigny (VD) expérimente une démarche participative dans l’un de ses quartiers. L’ACS l’appuie dans cette démarche.

  • Congrès national sur le service hivernal à Bienne

    Le 7 novembre 2018 aura lieu à Bienne le 5e Congrès national sur le service hivernal. Le congrès offre une vue d’ensemble de la pratique actuelle dans le domaine du service hivernal, telle qu’elle est observée dans les communes et les cantons, aborde certains aspects juridiques spécifiques et présente les grandes tendances du futur. Les membres de l’ACS bénéficient d’un tarif de participation réduit.

  • Colloque national sur la petite enfance

    Le Réseau suisse d’accueil extrafamilial organise, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé, du Secrétariat d’État aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de Promotion Santé Suisse, un colloque national interdisciplinaire intitulé «Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance: Comment renforcer la coordination entre les professionnel-le-s ?». Il aura lieu le 19 novembre 2018 à Berne-Liebefeld. La participation au colloque est gratuite. Les premières 30 inscriptions sont prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.