Actuel

• Séminaire d’été «Avenir du système de milice» et 66e Assemblée générale de l’ACS à Bellinzone

Dans le cadre de l’«Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses (ACS) organise un séminaire d’été sur l’avenir du système de milice. Le séminaire aura lieu le 23 mai 2019 à Bellinzone. Le lendemain, l’Assemblée générale de l’ACS se tiendra au même endroit. L’ACS est heureux d’accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis comme orateur. Nous nous réjouissons de vous accueillir au séminaire d’été et/ou à l’Assemblée générale à Bellinzone!

• Fête nationale au Grütli

L’ACS est invité, le 1er août de cette année, à célébrer la Fête nationale au Grütli. La célébration sera placée sous la devise «Engagement pour la société» et s’inscrira donc parfaitement dans la lignée de l’«Année du travail de milice» de l’ACS. C’est avec plaisir que nous transmettons cette invitation à tous nos membres et à leurs familles.

• De nouvelles impulsions pour réformer le système de milice

Le concours d’idées «Système de milice 2030 durable» le montre: de meilleures conditions-cadres et des indemnités plus importantes ne sont pas les seules conditions pour renforcer le système de milice. Il faut également améliorer son image dans la population.

• Elle ne se considère pas comme femme politique, mais croit au devoir citoyen

A la tête d’un village jurassien au doux nom de Mervelier, Martine Brêchet s’engage hors parti et par dévouement envers la collectivité. Elle jongle entre son métier, ses études et la commune.

• Développer la communication, développer l’organisation

L’information et la communication sont une tâche centrale pour les communes, souligne Peter Stücheli-Herlach, professeur de communication organisationnelle et publique à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

• Conférence «Les droits de l’homme en Suisse»

Le 18 juin prochain, le DFAE organise à la Maison des générations de Berne et en collaboration avec la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS, l’Union des villes suisses et le Centre suisse de compétence pour les droits humains, une conférence sur le thème des droits de l’homme en Suisse. Le renforcement sur le plan pratique du dialogue national sur les droits de l’homme, mais aussi les défis inhérents à ce domaine seront présentés à cette occasion.

• Publication «Conciliation de la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale – Analyse de la situation et domaines d’action»

La nouvelle publication de a:primo intitulée «Concilier la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale» met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles en situation de vulnérabilité sociale en termes d’intégration sociale et professionnelle. Avec ce rapport, a:primo donne une voix à ces parents pour s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent à concilier vie familiale et professionnelle.

• Avenir du système de milice: écho politique à Berne

Le Conseil fédéral est prié de présenter les mesures qui pourraient être prises afin d’assurer l’avenir du système politique de milice à l’échelle communale, et de montrer comment il sera possible de recruter suffisamment de personnes intéressées pour assumer des mandats de milice. 22 conseillères nationales et conseillers nationaux ont cosigné le postulat déposé par Nadine Masshardt (PS/BE).

• Forum Développement Durable: «consommation & production»

En tant que réseau national le Forum Développement Durable contribue à la promotion du développement durable dans les communes, les villes et les cantons. L’accent du Forum 2019 (14 mai à Berne) sera mis sur la consommation et la production responsable. Quelles solutions pour quelle efficacité? En la matière, quels rôles pour les communes, les villes, les cantons et la Confédération aux côté de l’économie privée, de la société civile et du monde scientifique en termes de mise en œuvre de l’Agenda 2030? La participation ne coûte rien. L’ACS est partenaire du Forum Développement Durable.

• Nos cimetières

Les cimetières reflètent les mutations de notre société. De plus en plus, ils prennent leur place dans notre conscience en tant que biens culturels. «Commune Suisse» indique comment les communes gèrent tout ce qui touche à la mort.