Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • La perspective régionale, pour les patients et les communes

    La Confédération et les cantons jouent un rôle important en matière de soins. Et les communes? Elles sont de plus en plus nombreuses à reconnaître qu’elles doivent s’engager davantage en faveur de la mise en réseau.

  • Un modèle de soins intégrés dans le Jura vaudois

    Offrir des soins coordonnés à la population locale et régionale et optimiser l’ensemble de la chaîne des soins pour un meilleur suivi des personnes âgées: le Réseau Santé Balcon du Jura vaudois a des allures de modèle d’avenir.

  • Des soins et des infirmiers indépendants à domicile

    En Suisse, il y a quelques 2000 infirmières et infirmiers qui travaillent comme indépendants. Ils proposent des soins à domicile ou en cabinet privé à des patients de tout âge – et luttent encore pour une meilleure reconnaissance.

  • Assemblée générale avec un programme attrayant – inscrivez-vous maintenant!

    La 65e Assemblée générale de l’ACS aura lieu le 24 mai 2018 à Brugg (traduction simultanée allemand–français). L’AG commence avec la partie statutaire. Celle-ci sera suivie par des discours d’orientation et une table-ronde sur le thème «Maintenir vivants les centres de localités». Après le buffet, les participants pourront profiter d’un programme-cadre attrayant. L’équipe du Bureau de l’ACS et le Comité de l’ACS se réjouissent de vous accueillir à Brugg!

  • Une campagne de promotion pour le vélo pour votre commune

    Vous investissez dans les infrastructures cyclables et vous souhaiteriez que vos citoyens utilisent davantage le vélo. Pro Velo Suisse a lancé pour vous la campagne des Mercredis du vélo. Cette offre clé en main vous permet de mener une campagne adaptée aux besoins de votre commune avec peu d'efforts. Derrière les Mercredis du vélo se cache une campagne participative entièrement organisée pour tout public avec des prix attractifs.

  • Nouveaux avis politiques

    L’ACS a donné son avis au sujet de l’extension et de l’accroissement des capacités du réseau des routes nationales et des projets d’agglomération de la troisième génération. Les infrastructures de transport de haute qualité contribuent à une qualité de vie élevée et à la prospérité dans notre pays. Dans ce cheminement, il est nécessaire de viser une mobilité interconnectée.

  • Save the Date: cérémonie d’ouverture Swissdidac & Worlddidac Berne 2018

    Le 7 novembre 2018, la plate-forme de formation nationale et internationale Swissdidac & Worlddidac Berne 2018 ouvre ses portes avec la cérémonie d’ouverture. Sur le thème «Garde des enfants à l’extérieur de la famille et école primaire», des intervenantes et intervenants très en vue donnent un aperçu captivant de l’accueil extrafamilial et parascolaire. L’ACS est partenaire de patronage de la cérémonie d’ouverture.

  • Déchets électroniques: les communes sous pression

    L’acceptation de la population pour la taxe anticipée de recyclage pour les appareils électriques est élevée. Malgré cela, la taxe facultative est menacée – car les achats à l’étranger se font de plus en plus fréquents. L’ACS plaide pour une TAR obligatoire.

  • Renens la cosmopolite mise sur des ambassadeurs du tri

    La Ville de Renens dans le canton de Vaud a recruté des bénévoles pour informer encore un peu plus dans des secteurs où le tri des déchets peut être amélioré. Une démarche originale qui favorise aussi le dialogue entre habitants.

  • Tri des déchets: le choix des armes

    Le Valais romand est passé début 2018 sous le régime de la taxe au sac; les résultats sont plus qu’encourageants. Genève est désormais le seul canton qui persiste dans sa volonté d’atteindre les 50% de déchets triés sans sacs taxés.

  • Quand les citoyens luttent pour leur point de collecte

    Dans le cadre de la réorganisation des points de collecte des déchets, les communes doivent veiller à respecter la protection juridique de la population concernée. C’est ce que relève un jugement du Tribunal fédéral.

  • EasyGov: démarches administratives simples et efficaces pour les entreprises

    EasyGov est le nouveau guichet en ligne pour les procédures administratives des entreprises. La version électronique des prestations administratives est ainsi accessible à tout moment, de façon sûre et centralisée. Ce portail facilite les procédures administratives et s’inscrit dans la stratégie suisse de cyberadministration, qui est soutenue par l’ACS. Réduisez la charge administrative des entreprises de votre région en mettant un lien vers EasyGov sur le site web de votre commune.

  • Séminaire asut «Technology is Key – le moteur de la numérisation»: réduction de prix pour les membres de l'ACS

    Sous le titre «Technology is key – le moteur de la numérisation», des experts et des chercheurs présenteront lors du 44ème séminaire asut (21 juin 2018 à Berne) les technologies clés actuelles et futures et des CEO d’entreprises leader montreront comment ces technologies peuvent modifier le quotidien professionnel. En tant que membre de l’ACS, vous pouvez y participer au prix préférentiel de 450 au lieu de 850 francs. Pour profiter du prix préférentiel, il vous suffit d’indiquer votre affiliation lors de l’inscription.

  • Christoph Niederberger nommé nouveau directeur de l’Association des Communes Suisses

    Le comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a élu Christoph Niederberger nouveau directeur de l’ACS. Cet ingénieur forestier EPF âgé de 47 ans remplacera dès le début du mois d’août Reto Lindegger qui a dirigé l’association avec succès pendant les quatre dernières années.

  • Nouveaux avis politiques

    L’ACS a pris position sur la deuxième étape du plan sectoriel du «Dépôts en couches géologiques profondes», sur l’aide à l’exécution relative au financement de l’élimination des déchets urbains et sur la révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.

  • Symposium national des soins intégrés: Réduction de 25% pour les membres de l'ACS

    Confédération, cantons et communes gagnent sans cesse en importance pour l’amélioration de la mise en réseau et de la coordination au sein du système de santé. Le 13 juin 2018, le forum suisse des soins intégrés fmc présentera des discussions et des perspectives sur ce thème au Kursaal de Berne. Ceci est basé sur les résultats d'un mandat de recherche chargé par le fmc.

  • Conférence «accès aux prestations» / eGovernment Symposium Romand à Lausanne

    La première Conférence «accès aux prestations» se tient le 3 mai 2018 à Lausanne. Elle a lieu conjointement avec le eGovernment Symposium Romand. Le thème central de ce symposium est : «La transformation numérique», avec un survol des différentes solutions proposées par les administrations publiques, la société et l’économie. Durant l’après-midi, des ateliers sont proposés par les communes, les cantons et la Chancellerie fédérale.

  • Des transports sans obstacles: les communes responsables

    Sans mesures supplémentaires, les objectifs de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) ne pourront être atteints à temps. L’ACS donne des pistes pour faciliter sa mise en oeuvre.

  • Ozone et charbon actif contre les micropolluants

    Des résidus de médicaments ou de produits d’entretien polluent nos cours d’eau. C’est pourquoi la législation suisse sur la protection des eaux exige que certaines STEP s’équipent d’une étape de traitement supplémentaire.

  • La moitié des raccordements privés n’est aujourd’hui pas étanche

    Les professionnels des eaux usées estiment qu’environ 50% de tous les raccordements privés ne sont pas étanches. En raison de leur devoir de surveillance, les communes sont tenues d’agir. L’exemple de Baden (AG).