Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • L’Association des Communes Suisses donne un nouvel élan au système de milice

    Le système de milice est un pilier important du modèle de réussite helvétique. Afin de le renforcer et de le rendre apte à affronter l’avenir, l’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré 2019 «Année du travail de milice». L’ACS orchestrera cette année en collaboration avec le monde politique, l’économie, la science et la société civile. Les activités et les projets seront répartis sur l’ensemble de l’année 2019. La plateforme centrale est le site Internet www.systemedemilice.ch. Des infos et toutes les indications sur les manifestations y seront mises en ligne.

  • Concours d’idée «Système de milice 2030 durable»

    L’«Année du travail de milice» débute avec le concours d’idées «Système de milice durable 2030». Différentes jeunesses de partis et organisations de jeunes qui se préoccupent de l’avenir ont été invitées. Comment l’attrait du système de milice peut-il à nouveau être renforcé? Comment des tendances telles que la numérisation peuvent-elles stimuler le système de milice? Ces questions sont au centre du concours d’idées qui est soutenu par l’économie privée et diverses associations. Les dix meilleures idées seront présentées le 26 février 2019 à Zurich lors d’une manifestation publique.

  • Séminaire d’été et livre pour enfant

    Un autre point fort de l’«Année du travail de milice» est constitué par le séminaire d’été «Avenir du système de milice» qui se tiendra le 23 mai 2019 à Bellinzone. Des informations supplémentaires suivront. Dans le cadre de cette année vouée au système de milice, l’ACS encouragera aussi l’éducation politique. Elle publiera un petit livre (format 10x10) qui, de manière adaptée aux enfants, familiarisera les élèves du primaire avec le système de milice ainsi qu’avec la fonction et les tâches des communes.

  • «L’aide sociale assume aussi des risques non assurés»

    Coprésident de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et directeur du Service social de la Ville de Berne, Felix Wolffers évoque dans ce grand entretien les défis actuels auxquels les communes doivent faire face.

  • Priorité absolue à la formation professionnelle des jeunes

    Le programme vaudois d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation professionnelle des jeunes adultes en difficulté comme alternative à l’aide sociale (FORJAD) a fait ses preuves. Témoignage par Jordan Tobar.

  • Aménagement des routes nationales et programme pour le trafic d’agglomération: l’ACS soutient les projets du Conseil fédéral

    La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a entendu l'Association des Communes Suisses (ACS) concernant deux projets que le Conseil fédéral a soumis à l’Assemblée fédérale le 14 septembre 2018, et qui portent sur l’aménagement des routes nationales et sur le programme en faveur du trafic d’agglomération. L’ACS soutient les projets du Conseil fédéral.

  • «Bâtir des logements répondant à divers besoins»

    Quand Simone Gatti conseille les communes en matière de planification des logements pour personnes âgées, elle anticipe beaucoup. Dès 2045, le vieillissement de la population ne sera en effet plus un thème. Et elle sait aussi quels types de logement sont demandés par les seniors.

  • Cressier répond avec élégance à l’urgence démographique

    Les communes neuchâteloises sont encouragées à construire des logements avec encadrement, pour aînés indépendants et personnes à mobilité réduite. Reportage lors de l’inauguration d’un bâtiment de 16 appartements à Cressier.

  • Une politique de la vieillesse qui est proche des quartiers

    Les soins et le soutien aux personnes âgées doivent se faire dans leur environnement de vie immédiat, à savoir dans le quartier. C’est la démarche qui s’impose dans les villes et les communes. Genève a été une pionnière.

  • Cérémonie d’ouverture Swissdidac & Worlddidac Berne

    Le 7 novembre 2018, la plate-forme de formation nationale et internationale Swissdidac & Worlddidac Berne ouvre ses portes. Sur le thème «Garde des enfants à l’extérieur de la famille et école primaire», des intervenantes et intervenants très en vue donnent un aperçu captivant de l’accueil extrafamilial et parascolaire.

  • Réduire les micropolluants à la source

    Les micropolluants génèrent des problèmes toujours plus importants au niveau de l’épuration de l’eau et des conséquences sur l’environnement et la santé. Leur élimination par des installations de traitement efficaces, mais également la mise en œuvre de mesures pour limiter leur émission constituent une nécessité. La journée d’information Pusch «Réduire les micropolluants à la source» (30 novembre 2018 à Tolochenaz-Morges) destinée aux communes se composera dans un premier temps d’un tour d’horizon général qui permettra de poser le cadre factuel et législatif lié aux micropolluants, puis abordera les différents domaines d’action au sein desquels les communes peuvent agir concrètement en faveur de la diminution de la diffusion des micropolluants dans l’environnement. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les frais de la journée d’information.

  • L’Association des Communes Suisses soutient le nouveau Projet fiscal 17

    C’est demain vendredi que le projet fiscal 17 (PF17) sera soumis au vote final des Chambres fédérales. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient ce nouveau projet. En particulier, l’ACS se félicite de la clause communale, qui oblige les cantons à indemniser de manière appropriée les pertes financières du niveau communal.

  • Remboursement des bénéfices non autorisés de CarPostal: l’Association des Communes Suisses se félicite de la procédure

    La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) a fait savoir le 21 septembre 2018 de quelle manière les bénéfices non autorisés de CarPostal Suisse doivent être remboursés aux pouvoirs publics. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient cette procédure. Elle escompte que les cantons s’adresseront aux communes concernées pour les intégrer dans le processus.

  • Financement des soins: aborder le financement à parts égales des coûts et augmenter les contributions des caisses-maladie

    Malgré la situation compliquée touchant les compensations pour les matériaux de soins (LiMA) et la grande préoccupation des prestataires de soins et les pouvoirs publics, le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne réagissent que timidement. Compte tenu de l’augmentation continue du déficit financier, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses demandent que l’OFSP prenne rapidement en main les adaptations nécessaires du système. La motion Bischof (18.3425) déposée au Conseil des États montre une voie possible.

  • Clause communale renforcée dans le projet fiscal 17

    Succès pour l’Association des Communes Suisses (ACS): Après le Conseil national, le Conseil des États a également approuvé un renforcement de la clause communale dans le projet fiscal 17. La clause communale renforcée prévoit que les cantons indemnisent de manière appropriée les conséquences de la réforme de l’imposition sur les communes. La formulation approuvée correspond aux exigences de l’ACS.

  • Le Conseil national dit non au référendum des communes

    Le 13 septembre dernier, le Conseil national a rejeté l’initiative parlementaire visant l’introduction d’un référendum des communes au niveau fédéral. «Toutefois, celle-ci produira peut-être quand même ses effets car elle a permis d’éveiller une fois de plus une prise de conscience en ce qui concerne les répercussions de notre légifération sur les communes – voir article sur les communes dans #SV17», a écrit sur Twitter Stefan Müller-Altermatt, conseiller national, qui a déposé l’initiative parlementaire. L’ACS met tout en œuvre pour que le degré de sensibilisation à l’égard du niveau communal ne cesse d’augmenter et va continuer à s’engager avec ténacité en faveur de l’autonomie communale.

  • Réforme des PC: deux revendications centrales remplies

    L’ACS et l’UVS se sont adressées à plusieurs reprises aux parlementaires dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires (PC) – avec succès.

  • Pour un maintien de la délimitation actuelle des régions de primes

    Succès pour l’ACS: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États veut modifier la loi sur l’assurance-maladie de telle sorte que la délimitation actuelle des régions de primes puisse être maintenue. Elle a déposé une motion en ce sens.

  • Prévenir la pauvreté: poursuite de l’engagement commun

    Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté prend fin en 2018, au terme de cinq années. À l’occasion d’une Conférence nationale, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et la société civile en tirent un bilan positif.

  • Une raison de fêter pour l’administration publique

    C’est une première. L’Association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» a pu délivrer les 72 premiers brevets fédéraux de spécialiste en administration publique.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen