Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Financement des soins: aborder le financement à parts égales des coûts et augmenter les contributions des caisses-maladie

    Malgré la situation compliquée touchant les compensations pour les matériaux de soins (LiMA) et la grande préoccupation des prestataires de soins et les pouvoirs publics, le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne réagissent que timidement. Compte tenu de l’augmentation continue du déficit financier, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses demandent que l’OFSP prenne rapidement en main les adaptations nécessaires du système. La motion Bischof (18.3425) déposée au Conseil des États montre une voie possible.

  • Le Conseil national dit non au référendum des communes

    Le 13 septembre dernier, le Conseil national a rejeté l’initiative parlementaire visant l’introduction d’un référendum des communes au niveau fédéral. «Toutefois, celle-ci produira peut-être quand même ses effets car elle a permis d’éveiller une fois de plus une prise de conscience en ce qui concerne les répercussions de notre légifération sur les communes – voir article sur les communes dans #SV17», a écrit sur Twitter Stefan Müller-Altermatt, conseiller national, qui a déposé l’initiative parlementaire. L’ACS met tout en œuvre pour que le degré de sensibilisation à l’égard du niveau communal ne cesse d’augmenter et va continuer à s’engager avec ténacité en faveur de l’autonomie communale.

  • Réforme des PC: deux revendications centrales remplies

    L’ACS et l’UVS se sont adressées à plusieurs reprises aux parlementaires dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires (PC) – avec succès.

  • Pour un maintien de la délimitation actuelle des régions de primes

    Succès pour l’ACS: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États veut modifier la loi sur l’assurance-maladie de telle sorte que la délimitation actuelle des régions de primes puisse être maintenue. Elle a déposé une motion en ce sens.

  • Prévenir la pauvreté: poursuite de l’engagement commun

    Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté prend fin en 2018, au terme de cinq années. À l’occasion d’une Conférence nationale, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et la société civile en tirent un bilan positif.

  • Une raison de fêter pour l’administration publique

    C’est une première. L’Association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» a pu délivrer les 72 premiers brevets fédéraux de spécialiste en administration publique.

  • Bussigny: quand les habitants donnent du sens à leur quartier

    Comment éviter qu’une petite ville en plein essor ne devienne une cité-dortoir? Depuis une année, la Commune de Bussigny (VD) expérimente une démarche participative dans l’un de ses quartiers. L’ACS l’appuie dans cette démarche.

  • La Brévine tout feu tout flamme pour le bois

    Près de 85% des habitations de la commune que l’on surnomme la «Sibérie de la Suisse» sont branchés au réseau de chauffage à distance, la fromagerie et une bonne partie des bâtiments communaux aussi.

  • Congrès national sur le service hivernal à Bienne

    Le 7 novembre 2018 aura lieu à Bienne le 5e Congrès national sur le service hivernal. Le congrès offre une vue d’ensemble de la pratique actuelle dans le domaine du service hivernal, telle qu’elle est observée dans les communes et les cantons, aborde certains aspects juridiques spécifiques et présente les grandes tendances du futur. Les membres de l’ACS bénéficient d’un tarif de participation réduit.

  • Colloque national sur la petite enfance

    Le Réseau suisse d’accueil extrafamilial organise, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé, du Secrétariat d’État aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de Promotion Santé Suisse, un colloque national interdisciplinaire intitulé «Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance: Comment renforcer la coordination entre les professionnel-le-s ?». Il aura lieu le 19 novembre 2018 à Berne-Liebefeld. La participation au colloque est gratuite. Les premières 30 inscriptions sont prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.

  • La fête nationale sur le Grütli avec pour thème «système de milice»

    Le thème de la fête nationale 2019 sur le Grütli sera – en adéquation avec l’«Année du travail de milice» – le système de milice. A côté de l’Association des Communes Suisses (ACS), la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, qui fêtera en 2019 son 150ème anniversaire, sera également présente. De plus amples informations suivront.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur la modification de l'Ordonnance sur la poste.

  • L'ACS cherche un nouveau stagiaire (h/f)

    Nous cherchons un nouveau stagiaire (h/f) pour compléter notre équipe dynamique à Berne à partir du 1er octobre 2018 ou selon entente (80 - 100 %)

  • Oui à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables

    L’ACS soutient l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres qui est soumis à votation populaire le 23 septembre 2018. Avec cet arrêté fédéral les voies cyclables seront inscrites dans la Constitution fédérale au même titre que les chemins et sentiers pédestres.

  • Conférence nationale contre la pauvreté: inscrivez-vous maintenant!

    Il reste encore des places pour assister à la Conférence nationale contre la pauvreté du 7 septembre prochain à Berne. Durant la Conférence, le Président de la Confédération Alain Berset ainsi que les partenaires du Programme tireront un bilan des résultats obtenus ces cinq dernières années et discuteront des mesures à prendre et de la poursuite de leur collaboration dans la prévention et la lutte contre la pauvreté d’ici 2024.

  • Exemples de voies vers l’autoroute des données

    Les raccordements à haut débit constituent le système nerveux de la société de l’information. Il appartient aux décideurs politiques de prendre les choses en main pour éviter que leurs communes ou régions perdent en attractivité. Un guide les appuie sur ce chemin.

  • La mobilité du futur? Les communes veulent piloter!

    Confignon et Plan-les-Ouates doivent gérer la création d’un quartier de 4000 logements et d’importantes surfaces d’activité. Pour accompagner ce développement, une convention a été signée avec le Canton de Genève.

  • Mobilité durable en région de montagne: Verbier innove

    Depuis l’été 2017, une application et un site Internet facilitent les déplacements au sein et vers la station valaisanne de Verbier. Son but est à terme de réduire le trafic privé. La station bagnarde dépend encore fortement de l’automobile.

  • Mobilité électrique: comment l’intégrer intelligemment

    Que peuvent faire les communes afin que la mobilité électrique soit développée de manière coordonnée, contribue réellement au virage énergétique et réponde aux besoins de la population? «Commune Suisse» a enquêté.

  • Bulle et son agglomération accompagnent la croissance

    Le développement urbain de la ville de Bulle (FR) et son agglomération est très important et exerce une forte pression sur tout le système de transport. Dans le cadre d’un projet-pilote, la mobilité est repensée en profondeur.